Présentation
MaraCréative.
Dans ma dernière newsletter, je vous informais que je mettais en pause mon projet de boutique. Mais durant ces 5 années, j’ai continué à réfléchir et à imaginer ce que pouvait devenir ma vie professionnelle.
Il y a moins d’un an, j’ai décidé qu’il fallait se lancer si je ne voulais pas le regretter plus tard.
Rêver c’est bien, créer, c’est mieux !
J’ai fait le résumé de mes contraintes, de mes envies, de mes possibilités et de mes responsabilités.
Le résultat :
Il n’est pas envisageable d’ouvrir une boutique physique. Mes moyens financiers ne le permettent pas. D’un côté il y a les charges mensuels (loyer, entretient, électricité, chauffage, …) , d’un autre, avec un magasin physique, je dois être disponible sur place en temps plein. Ce qui limite mes revenus aux bénéfices des ventes…
L’alternative est d’ouvrir une boutique en ligne. Pas de loyer, des charges minimes, on peut travailler d’où on veut, … Cela me permet de réaliser cette activité à titre complémentaire. Je garde donc mon travail principal qui me permet de faire face à mes responsabilités envers ma famille.
Mes envies : mon projet avait déjà bien évolué depuis la première idée de librairie. Je suis restée sur le thème des loisirs créatifs. Mon travail chez Schleiper restera toujours une super expérience. Pouvoir faire la même chose mais en étant le seul patron, c’est encore mieux.
Dans un premier temps, il n’y aura que le site de vente avec du matériel mais aussi des créations originales, réalisées par des artisans et artistes belges. Si vous-même vous avez des créations à proposer, n’hésitez pas à me contacter.
Dans le futur, je compte organiser des ateliers créatifs. Il y aura plusieurs formules. Soit chez le client, soit dans nos ateliers (en cours de construction). Les thèmes seront variés et adaptés selon l’âge ou la dextérité des participants! ;-)
Les débuts seront sans doute difficiles. Je vais certainement faire quelques erreurs. Mais c’est le début d’une super aventure.
Il m’a fallu encore quelques mois pour me lancer définitivement. J’ai tout d’abord opté pour la coopérative Smart. Elle permet à de nombreux types d’activité de prendre vie avec pour le travailleur les avantages des indépendants (déduction de la tva, des frais,…) avec la sécurité du statut d’employé. Moyennant 6.5% de frais, vous travailler de manière légale et sécurisé sans se tracasser pour la comptabilité, les aspects juridiques, … qui sont pris en charge par Smart.
Malheureusement les frais de départ pour mon activité (constitution du stock) étaient trop importants pour que cette solution soit la meilleur pour moi.
Plan B : Je me suis inscrite à la TVA comme indépendante à titre complémentaire. J’ai donc mon propre numéro de TVA, je dois payer des cotisations sociales, mes impôts, … Mais je suis seule maître à bord !
Je me suis officiellement jetée à l’eau fin septembre. Je ne peux plus reculer depuis que j’ai mon numéro de TVA et que je suis inscrite à l’union des classes moyennes (UCM). Les cotisations sociales vont tomber régulièrement, je n’ai plus le choix, il faut rendre opérationnel le site !
Il m’a vraiment fallu beaucoup de temps pour sauter le pas. J’avoue que la peur m’a retenue. Peur de ne pas avoir assez de temps pour tout mener de front. Peur de l’inconnu. Peur de perdre mon petit confort de vie. Mais si on veut voir ses rêves se réaliser, il faut savoir prendre des risques (calculés) ;-)
L’étape suivante a été très rapide. Quelques jours après mon passage à l’UCM, j’avais rendez-vous avec le représentant de la firme Rayher pour ma première grosse commande.
J’étais comme une petite fille dans un magasin de jouet. Cette firme propose tellement d’articles plus intéressants les uns que les autres ! J’ai dû faire des choix… Mais tout ce qui se trouve dans les catalogues des fournisseurs peut être commandé sur demande ! J’aime beaucoup cette marque qui propose des articles de qualités. Ils sont soucieux de l’environnement et dès qu’ils ont une alternative, ils privilégient les matières écologiques (label FSC, …) et les plus saines possibles.
Après la livraison, j’ai commencé à tout intégrer au site. www.maracreative.be N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Ensuite j’ai contacté la firme Toga Paris, spécialiste dans le scrapbooking. La livraison est arrivée hier.
J’ai pris contact avec la firme EFCO qui a une gamme très intéressante pour l’émaillage.
Petit à petit je vais étoffer mon catalogue. Tout en surveillant mon budget de départ !
Votre aide sera la bienvenue pour faire connaitre le site, partager le lien et me donner votre avis.
Merci d’avance.