Newsletter n°14
17 juin 2013
Bonjour.
Voici la quatorzième newsletter du site www.chez-mara.be
Cela fait encore une éternité que je n’ai pas donné de mes nouvelles. Remédions à cela tout de suite.
Mon projet est mis entre parenthèses. Et cela va durer un moment…
Depuis septembre 2012 je suis maman d’une petite fille. Les enfants demandent du temps.
Depuis janvier 2013, j’ai trouvé un nouveau travail, dans le domaine de la construction. C’est un poste de fonctionnaire à la régie des bâtiments. Je m’occupe des bâtiments appartenants à l’état belge. Rénovation, construction, entretient, … Je m’y sens bien et ce genre de poste, on ne le quitte pas pour un oui ou pour un non. Je compte donc y rester plusieurs années. J’ai des possibilités d’avancement et c’est bon pour mes finances personnelles.
Justement, ces finances personnelles vont bientôt fondre comme neige au soleil. Avec mon compagnon, nous avons le projet d’acheter une maison. Une grosse partie de mes économies va y passer… Le job stable est d’autant plus la bienvenue.
Cette maison pourra néanmoins jouer un rôle dans d’autres projets futurs. Elle est accompagnée de plus de 200 m² d’ateliers. Je pourrai tester mon idée d’ateliers créatifs. J’ai aussi d’autres rêves d’enfant qui pourront se concrétiser. Comme par exemple une ville Lego…
Tout ça m’éloigne beaucoup de l’idée de départ, une librairie. Certains seront peut-être déçus ou fatigués de mes tergiversations. L’important, c’est moi et ma petite famille. Je ne jette pas tout à la poubelle pour autant. Je le garde au frigo. Je ressortirai ce projet dans plusieurs années, lorsque mes enfants seront suffisamment grands pour se débrouiller tout seul. Être indépendant est un boulot à plein temps. Ce n’est pas à ma famille d’en subir les conséquences. J’ai enfin trouvé un équilibre.
Un an après la fin de mes cours du soir, mon avis sur le métier de libraire est tout différent du début. J’aime lire, mais ça ne fait pas de moi une bonne libraire. Ma vision de la librairie se cantonnait à la fiction, aux romans, … Ce n’est qu’une petite partie. Il y a plein d’autres choses, qui ne m’intéressent pas forcément… Les livres pratiques pourraient être une bonne piste, car ils allient livres et travaux manuels. C’est là qu’entrerait en jeu les ateliers de ma maison…
J’ai plein de projets en tête, mais je vais devoir laisser en repos celui de « soif de livres ». Ce site s’appelle « Chez Mara ». Je vais donc le réorganiser autour de moi. Mes lectures, mes créations, mes petits projets,… Et je reviendrai sur mon gros projet dans quelques années.
Merci d’avoir suivis mes péripéties. Je vais continuer. Ce sera juste des sujets différents.
À bientôt