Critique: Jony Ive - Le génial designer d'Apple

Jony Ive - Le génial designer d'Apple

de Leander Kahney




4ème de couverture :

Jonathan Ive est Anglais. Il est designer industriel et travaille chez Apple depuis 1996. Il a réalisé avec un immense succès le design des iMac, iPod, iPhone, iPad. Devenu Vice-président chargé du design industriel, il a imposé, en compagnie de Steve Jobs, le design comme une priorité pour la firme. Anobli par la reine du Royaume-Uni en 2012, il reste cependant quelqu'un de discret. Steve Jobs l'appelait "Jony".

Voici enfin l'histoire de Jony Ive, le légendaire designer d'Apple. Ce livre retrace sa carrière, son arrivée chez Apple aux USA, sa vision, son mode de travail, son management du design et son influence dans la manufacture des produits les plus emblématiques d’Apple. Il présente un inventeur brillant, apprécié et respecté, à qui il ne fallait que quelques heures pour créer un nouveau design réussi mais des semaines pour en régler les détails de conception et de fabrication. Le livre explique en particulier les étapes de la conception des iMac, iPod, iPhone et iPad.

De tous les collaborateurs de Jobs, Jony Ive en a été le plus proche. Il a été le seul à s’entendre à 100 % avec Jobs qui l’a beaucoup protégé. Jony Ive travaille toujours chez Apple. Dans sa mission, aucun produit n’est mis sur le marché sans son aval (« Everything is reviewed by Jony »).

Ce livre parle de quelqu’un qui est discret et peu connu du grand public (ses produits parlent pour lui), mais à travers ce portrait, le livre parle des produits Apple et de leur conception. Il parle aussi d’une manière de concevoir des produits qui continue d’influencer aujourd’hui de nombreuses industries.
Leander Kahney est journaliste au magazine Wired News. Il a écrit trois livres consacrés à Apple : The Cult of Mac, Cult of iPod et Inside Steve’s Brain. Il est auteur d'un blog très influent dans la communauté des fans d'Apple.

Genre : Biographie

Mon avis
:

Merci à Babelio et les éditions First Interactive pour cette masse critique.

Il y a quelques années, mon compagnon m’a « initiée » à Apple, c’est pourquoi j’ai choisis ce livre. Après ma lecture, cela fera un beau cadeau.

J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai appris plein de chose sur les écoles de design en Angleterre, la société Appel, son historique, son évolution. Mais aussi sur les techniques de fabrications, les matériaux, la technologie, …

Ce livre suit tous le parcourt de Jonathan Ive ; son enfance, ses études, ses premiers jobs, son entrée chez Apple, les restructurations, les changements de management, les luttes d’influence entre le design et l’ingénierie, … C’est vraiment très intéressant. Le propos reste très accessible malgré le sujet assez pointu. Les chapitres sont bien faits et structurent bien les différentes étapes dans la vie de Jony Ive. J’ai trouvé le texte encore plus prenant après le retour de Steve Jobs. Voir le redressement de la société et sa mutation vers ce que l’on connait aujourd’hui, l’étude de chaque produit qui sont maintenant dans nos poches et sur nos bureaux, … C’est vraiment passionnant.

À chaque description d’un projet, d’une création, j’avais envie de faire une recherche sur internet pour voir une image. Le livre contient deux séries de pages avec des photos de réalisations de Jony et des photos de l’équipe. J’ai trouvé ça très bien. Tout n’est pas représenté mais c’est un très bon soutient à la compréhension du processus de design.

Le livre lui-même parle du design de Jony Ive. C’est un livre épuré, la couverture est en noir et blanc un peu brillant, très épuré.

C’est un livre qui nous fait regarder les produits Mac avec un autre regard. Je savais que le prix plus élevé était dû au design. Maintenant je sais exactement le travail et les investissements que cela représente. J’aurai donc moins de mal à payer cette petite parcelle de rêve qu’apporte le design.


016


Plus de critiques...

blog comments powered by Disqus