Critique: Jésus vidéo

Jésus vidéo

de Andreas Eschbach




Genre : Thriller

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié ce livre. 

J'ai écrit le résumé après mon avis car je pense que c'est encore mieux lorsque l'on ne sait pas de quoi ça parle.  La révélation du résumé n'arrive pas tout de suite.  Les différents personnages arrivent dans l'histoire au compte-goutte, et la révélation nous est faite en même temps qu'à eux.  C'est vraiment bien tourné.  Durant tout le livre, les héros suivent une piste, puis une autre qui s'avère erronée, ...  Le moindre détail est important, le moindre personnage secondaire apporte sa pierre à l'édifice.  A chaque piste, on imagine la suite de l'histoire, puis un nouvel élément remet tout en question.  Et toutes nos hypothèses tombent à l'eau.

De plus, le style d'écriture est très bon.  Ce n'est pas un thriller « grand public », écrit à la va-vite.  Il est tout à fait accessible mais on sent un travail sur la forme.  Chaque phrase, chaque mot a son utilité et est au service de l'histoire.  Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, alors que je n'ai pas beaucoup l'habitude des thrillers.  J'ai aussi appris des choses sur Jérusalem, la Palestine, ... 

Et quand on pense que tout est fini et perdu, ça repart.  Une nouvelle révélation réveille nos espoirs d'avoir une vraie réponse à ce mystère. 
La fin est une bonne fin.  La boucle est bouclée. 

4ème de couverture:

Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans.
Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie?

En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?


006

tous les livres sur Babelio.com

Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

de Pierre Bottero



Fait partie du Baby Challenge 2011 jeunesse.


4ème de couverture :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Genre
: Jeunesse Fantasy

Mon avis:

Dès les premières lignes, l'action commence.  Un camion fonce sur l'héroïne et elle disparaît mystérieusement.   C'est efficace pour captiver un jeune public.  On obtiendra quelques infos sur les personnages, mais plus tard, une fois que le lecteur est accroché. 

Dans l'ensemble, j'aime les concepts de mondes parallèles, de "pas de côté", de l'imagination, ...  Mais j'ai trouvé ce premier tome assez pauvre du point de vue psychologique.  Les deux héros sont malheureux dans notre monde, mal aimés de leurs familles, ...  ça tombe bien, ils n'auront donc pas le mal du pays!   J'ai aussi trouvé le style d'écriture assez plat.  Les dialogues ne sont pas toujours très naturels.  Les descriptions sont assez basiques, il manque un "je ne sais quoi". 

Heureusement, il y a l'action, la découverte de ce nouveau monde, ... et ce que je préfère, l'apprentissage du dessin dans l'imagination.  C'est vraiment un concept puissant, qui permet beaucoup de possibilités.  Les duels avec le mercenaire du chaos montre bien cela.  Ewilan doit réfléchir vite et être plus inventive que son ennemi.  C'est très bien trouvé.  Il y a aussi la tension de la traque.  Il ne faut pas laisser de traces, ... 

J'ai lu une première fois ce livre pour avoir une idée.  Je n'avais pas senti le besoin pressant d'acheter les deux tomes suivants.  Mais avec le baby challenge jeunesse, je m'y suis remise.  J'ai relu le premier tome, puis les deux suivants. 

Voici ce que j'en pense:
Critique: La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace


003

Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace

de Pierre Bottero



4ème de couverture :

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là, Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.

Genre
: Jeunesse Fantasy

Mon avis
:

Ce deuxième tome m'a beaucoup fait penser au seigneur des anneaux.  Au fil des pages, on rencontre de nouveaux personnages qui vont faire route ensemble.  Chacun a des caractéristiques particulières.  Guerriers, guérisseur, érudit, ...  Une longue marche les attends.  Il y a même une histoire de corde magique!  On dirait vraiment la communauté de l'anneau. 

La psychologie des personnages reste assez pauvre.  Des histoires d'amour commencent à se profiler, mais on s'y attend.  Les dialogues manquent parfois de naturel. 
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la famille d'Ewilan.  L'espoir que ses parents ne sont pas morts renaît. 

Des scènes d'actions alternent avec des scènes plus lentes de voyage.  Mais on ne reste jamais longtemps tranquille. 
Le combat final contre le gardien a répondu à mes attentes.  Ce n'est pas la force pure qui peut gagner mais la subtilité et les sentiments. 

Le livre se termine sur des adieux "déchirants" entre Ewilan et Salim.  Mais ne vous inquiétez pas.  Le troisième tome va arranger ça.

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin



Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin

La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin

de Pierre Bottero



4ème de couverture :

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.

Genre : Jeunesse Fantasy

Mon avis
:

Troisième et dernier tome. 

Les spires sont libérés.  Les dessinateurs ont de nouveau accès à l'imagination.  Il faut maintenant retrouver les parents d'Ewilan et faire payer les responsables. 

Salim est parti avec Ellana pour apprendre à être un marchombre.  Cette absence doit durer plusieurs années.  Je trouvais ça assez intéressant.  Cela permettrait aux personnages de mûrir, de se remettre en question, ...  Mais, hélas, l'auteur n'a pas su attendre.  A peine quelques pages et quelques loups suffisent à ramener Salim et Ellana.  J'ai trouvé ça vraiment dommage. 

Pour libérer ses parents, Ewilan à besoin de son frère, resté dans notre monde.  C'est enfin l'occasion d'avoir des explications sur leur passé.  Enfin, on comprend pourquoi la famille d'accueil d'Ewilan ne l'aime pas.  Idem pour Salim.  Le manque de cohérence dans les sentiments et les actions des parents adoptifs d'Ewilan s'explique. 
Le comportement du frère a aussi changé, du tout au tout, et il accepte de les suivre.  On découvre que ses facultés, bien que différentes de celle d'Ewilan, sont elles aussi très puissantes.  L'amour est aussi au rendez-vous pour lui. 

Tous de retour, il est temps de s'occuper de la libération de leurs parents.  Et vaincre la traitresse qui les a piégés. 

Généralement, j'apprécie les romans jeunesses.  Mais ici j'ai eu un goût de trop peu.  Du point de vue de l'action, du concept, l'histoire, ... c'était très intéressant.  Je l'ai lu assez vite et avec plaisir la plupart du temps.  Mais la façon dont c'est raconté m'a souvent laissée perplexe.  J'ai vraiment ressenti un manque de justesse dans la psychologie des personnages.  Les descriptions des attitudes, des caractères, ...  sont aussi parfois assez pauvres.  On dirait que l'auteur s'est obligé à mettre un adjectif de temps en temps.  Et pas toujours bien choisi. 

J'espère ne pas avoir fait une montagne d'une impression que j'ai eue au début de ma lecture.  Mais, vu le succès de ces livres et les nombreuses chroniques positives, mon discours ne peut que renforcer notre esprit critique. 


005

Plus de critiques...

Comments

Critique: Le vol des cigognes

Le vol des cigognes

de
Jean-Christophe Grangé



Fait partie du Baby Challenge 2011 Thriller.

4ème de couverture:

Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...

Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur du best-seller "Les Rivières pourpres".

Genre: Thriller

Mon avis:

J'ai lu « les rivières pourpres » de Grangé, il y a plus de 9 ans et j'ai adoré.  Depuis, j'ai été attirée par ses livres sans pour autant sauter le pas.  Et voilà, mon deuxième Grangé est aussi son premier roman!

Dans cette histoire, on suit un jeune parisien, assez aisé, qui n'a jamais rien fait d'autre qu'étudier.  Il se retrouve à voyager seul, à la poursuite de cigognes.  Mais très vite c'est lui qui va être suivi puis pourchassé. 

L'histoire en elle-même est bien.  L'intrigue est solide.  Il y a plusieurs mystères à élucider, des histoires de diamants, de cœur, de cigognes, de famille, ...  Petit à petit on peut faire les liens, les pièces se mettent en place d'elles-mêmes, le passé s'éclaircit.  J'ai deviné certains faits toute seule, et je suis restée étonnée par d'autres.  J'ai lu la fin d'une traite pour avoir enfin toutes les réponses. 

Pour revenir au personnage principal, je suis parfois restée dubitative devant ses ressources.  L'étudiant désabusé du début se transforme en baroudeur, violent et très résistant.  J'ai des doutes sur la capacité d'un citadin à s'adapter si vite à la vie dans la jungle.  Il marche plusieurs jours de suite dans de très mauvaises conditions et arrive à suivre le rythme de ses guides, des natifs du coin.  Tout ça, sans manger de viande!   

Comme dans ses autres livres, il y a de nombreuses scènes sanglantes.  J'ai eu un peu de mal avec certaines descriptions de blessures et de tortures très réalistes.  Trop peut-être...  Où va-t-il chercher tout ça?  Je ne conseille pas cet auteur aux âmes sensibles.   

Maintenant je dois répondre à cette question:  Est-ce que j'en lis un autre ou j'attends encore dix ans? 
A suivre  ;-)



002


Plus de critiques...

Comments