Concept (V1)

Mon projet V1

Concept n°1: Le confort.


Combien de fois vous êtes-vous retrouvé coincé entre deux rayons de livres, vous agenouillant ou vous baissant pour trouver votre bonheur?
Moi souvent, trop souvent.

J'ai déjà vu des librairies où il y avait quelques sièges, mais c'est tellement rare! Alors voici mon premier concept, d'une simplicité désarmante: installer quelques fauteuils de ci, de là dans mon magasin.
Ils seront les bienvenus pour feuilleter un roman, attendre que votre conjoint ou vos enfants aient fait leur choix, ... Ou tout simplement faire une pose. Ajoutez quelques tables basses pour entreposer les livres déjà choisis et c'est le bonheur.

Pour moi, un endroit est plus accueillant lorsqu'il respire. Les allées entre les rayonnages doivent être suffisamment larges pour pouvoir se croiser, s'arrêter, ... sans déranger les autres utilisateurs. L'idéal serait d'avoir un espace central libre, avec une table où trouver les nouveautés, les coups de coeur, les oeuvres de jeunes écrivains prometteurs, ...

Il faut également penser aux enfants en adaptant la hauteur des rayons en fonction de leur âge. Cela facilite par la même occasion leur surveillance, même de loin.

Et pourquoi pas boire un petit café ou un thé en en parlant de vos dernières lectures ou en gardant un oeil sur vos enfants.
Le prix me direz-vous? Pour les clients, c'est gratuit bien sûr. Pour les autres, juste le nécessaire (quelques dizaines de centimes).


Concept n°2: Accueil des enfants.

Les enfants sont les lecteurs de demain. Leur donner le goût de la lecture est très important. Autant commencer jeune.
Deux services gratuits seront à leur disposition.


Les lectures publiques, ouvertes à tous.

Dans le fond du magasin, à l'abri du passage sera aménagé un coin de lectures publiques. Un tapis, des cousins, ... et un bénévole qui viendra faire la lecture à vos bambins. Dans un premier temps, il s'agira de textes libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). Par la suite et selon le succès de l'action, nous pourrons nous permettre d'autres romans, et pourquoi pas inviter l'auteur à lire lui-même son oeuvre.
Ce service sera gratuit mais à horaire fixe. Soit le mercredi après-midi, soit le samedi. Un programme complet sera disponible à l'avance et adapté selon les besoins.


Les visites du magasin par les écoles.

Ce service est destiné aux classes d'élèves âgés de 3 à 14 ans. Le but est de faire participer les enfants à l'élaboration de la bibliothèque de leur école.
Le fonctionnement:
Le professeur d'une classe (25 personnes maximum) prend rendez-vous avec le magasin pour déterminer un jour de visite, de préférence en matinée.
Des livres sont présentés aux enfants qui votent à main levée pour ceux qu'ils préfèrent. L'enseignant peut avoir fait une sélection avant la visite. Ces livres sont achetés par l'école. Elle bénéficie à ce moment d'une réduction, soit en % sur le prix final, soit en livres gratuits.
Si plusieurs exemplaires d'un même livre sont demandés, la commande doit être faite lors de la prise de rendez-vous pour être disponible le jour de la visite.


Concept n°3: Conseils et choix.

Il est évident qu'une bonne librairie doit pouvoir donner des conseils à ces clients et posséder un choix important de livres.

Je me tiens au courant le plus possible des nouvelles sorties, des critiques qui en sont faites et je lis moi-même de nombreux romans. C'est un travail de tous les jours que je réalise déjà avant même que mon magasin existe.

Pour ce qui est du choix, il sera le plus grand possible par rapport à la place disponible. Pour le confort des clients, il ne faut pas entasser trop de livres. Il sera donc possible de commander à la caisse n'importe quel titre, même autre que du roman.


Type de ventes:

Vous trouverez principalement des romans. Classés par genre.
Certains grands classiques pourront être trouvés en version originale.

J'aime beaucoup le principe de "livres audios". Vous en trouverez donc aussi dans ma librairie.

Au rayon enfants, vous trouverez les livres d'images, en plastique, pour jouer, à thème, ...

J'ai aussi en projet de vendre certains DVD. Les adaptations les plus réussies de romans au cinéma. Mais ce n'est pas encore défini avec certitude.


blog comments powered by Disqus