Présentation

Concept (V2)

Mon projet V2


Au fil des mois, grâce à vos avis et à cause de la réalité économique, mon projet a évolué.  Voici donc la nouvelle version.  Elle reprend bien entendu une grande partie de la V1 que vous pouvez retrouver ICI.


Il ne faut pas rêver, c'est très difficile de vivre de la seule vente de livres. Surtout lorsqu'il y a de nombreux concurrents dans votre ville.  C'est pour cela que le côté "café" de mon projet a pris de l'ampleur.  Nous ne parlons plus d'une librairie mais d'un café-librairie. 

Et le nom est déjà choisi: 
Soif de livres


Première partie:  le café.

On pourrait consommer toutes sortes de boissons, chaudes ou froides.  Je compte proposer plusieurs sortes de thé et peut-être un thé de la semaine, ou du mois.  Il y a, à Liège, quelques magasins spécialisés dans le thé et cela pourrait être de bons partenariats.  Pour rester dans la philosophie du lieu familial, accessible aux enfants, il n'y aura aucune boisson avec alcool. 

Quelques pâtisseries seront aussi à votre disposition.  Soit fournies par une boulangerie du quartier, soit faites maison.  J'ai quelques recettes dans ma manche. 

Pour le mobilier, j'imagine bien quelques canapés avec des tables basses.  Dans un autre coin, quelques hautes tables rondes pour les plus pressés.   Chacun pourrait trouver sa place selon son envie.  D'après la dimension du local, il y aura plus ou moins de places.  Mais je veux que cela reste assez limité, intime. 

Les livres neufs qui seront feuilletés pendant une consommation devront être payés à la caisse.  En contrepartie, certains livres et magasines seront mis à la disposition des clients dans l'espace café.  Ces livres ne seront pas à vendre.  Vous pourrez les lire en dégustant tranquillement votre café.   

Deuxième partie: la librairie.

Il y a beaucoup de sortes de livres.  Les romans, les livres de cuisine, les guides de voyages, les BD, les livres d'art, les manuels scolaires, ...  et bien d'autres encore.  Mon projet sera spécialisé dans le roman.  Mais il vous sera possible de commander n'importe quelle sorte de livre. 
Il y aura tout de même un rayon pour les "beaux livres".  Ce rayon sera mis en valeur à l'approche des fêtes.  Ce sont toujours de bonnes idées cadeaux. 
Je tiens aussi beaucoup à faire un grand rayon pour les enfants.  On y trouverait un grand choix de livres illustrés abordant tous les thèmes. 
Pour l'aménagement, je compte placer quelques fauteuils entre les rayonnages.  Un peu de repos après s'être baissé plusieurs fois n'est pas négligeable!  Laisser suffisamment d'espace pour que l'on puisse se croiser facilement, adapter les étagères à la taille des enfants dans leur espace, ... 

Les lectures publiques et autres activités. 

Dans le fond du magasin, à l'abri du passage, sera aménagé un coin de lectures publiques. 
Un tapis, des coussins, des bancs ... et un bénévole qui viendra faire la lecture à vos bambins. 
Dans un premier temps, il s'agira de textes libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). 
Par la suite et selon le succès de l'action, nous pourrons nous permettre d'autres romans, et pourquoi pas inviter l'auteur à lire lui-même son oeuvre. 
Ce service sera gratuit mais à horaire fixe.  Soit le mercredi après-midi, soit le samedi. 
Et pourquoi pas des lectures d'extraits pour les adultes, pour présenter des nouveaux livres, ... 
Des soirées littéraires pourront être organisées. Il pourrait y avoir des concours, des quizz, ... avec un cadeau à la clef.
Des clubs de lecture pourront louer les lieux pour leurs réunions, ...

Types de vente.

Pour être rentable, il faut se diversifier.  En plus des livres et des boissons voici d'autres articles:

*
Décoration:  Vous pourrez trouver des presse-livres design, des boîtes de rangement, des signets, ...  Quelques peluches égaieront le rayon enfants. 
*
Les livres audios:  J'aime beaucoup le principe des livres audios.  Si vous devez beaucoup vous déplacer à pied ou en transport en communs, c'est très pratique.  C'est environ le même prix qu'un roman grand format. 
*
Des DVD's:  Certaines adaptations de roman au cinéma sont très réussies.  C'est souvent intéressant de pouvoir les comparer au livre.  Je compte donc vendre des DVD's des adaptations que je trouve intéressantes.  Ils pourront aussi être vendus en pack avec le roman. 
*
Lecteurs numériques: il faut vivre avec son temps.  Alors pourquoi pas vendre des lecteurs numériques?  Ils deviennent de plus en plus perfectionnés et confortables.  Pour l'instant, il y a beaucoup plus de livres en Anglais qu'en Français mais ça ne peut que s'améliorer.  Ce qui serait vraiment intéressant, c'est de pouvoir les tester avant l'achat.
* On m'a aussi parlé d'un concept que je trouve intéressant: 
L'abonnement
Il y aurait différentes formules, suivant une thématique, un auteur, une saga, ...  Vous payez tout au début puis vous recevez par la poste, chaque mois, un exemplaire.  Vous pouvez aussi offrir cet abonnement, en donnant l'adresse de quelqu'un d'autre.  C'est une super idée de cadeau. 
J'ai déjà réfléchi à différentes formules d'abonnement. 

La décoration.

C'est là que mes études d'architecture vont vraiment servir.  L'aménagement des espaces, la décoration, le choix du mobilier, de la vaisselle, ...  C'est la partie que je vais le plus aimer!  Et ce n'est pas la moins importante.

J'aime les décorations contemporaines, assez épurées, avec quelques touches de couleurs pour donner de la chaleur à l'espace.  Ces couleurs doivent se retrouver sur les murs, les coussins, les meubles, ...   Je jouerais peut-être sur différents types de sols pour délimiter visuellement les espaces café, librairie et enfants.  Beaucoup de choses se décideront avec l'endroit.  Ça pourrait même être complètement différent de ce que j'imagine aujourd'hui, tout dépend du caractère initial du bâtiment. 

Comments

Concept (V1)

Mon projet V1

Concept n°1: Le confort.


Combien de fois vous êtes-vous retrouvé coincé entre deux rayons de livres, vous agenouillant ou vous baissant pour trouver votre bonheur?
Moi souvent, trop souvent.

J'ai déjà vu des librairies où il y avait quelques sièges, mais c'est tellement rare! Alors voici mon premier concept, d'une simplicité désarmante: installer quelques fauteuils de ci, de là dans mon magasin.
Ils seront les bienvenus pour feuilleter un roman, attendre que votre conjoint ou vos enfants aient fait leur choix, ... Ou tout simplement faire une pose. Ajoutez quelques tables basses pour entreposer les livres déjà choisis et c'est le bonheur.

Pour moi, un endroit est plus accueillant lorsqu'il respire. Les allées entre les rayonnages doivent être suffisamment larges pour pouvoir se croiser, s'arrêter, ... sans déranger les autres utilisateurs. L'idéal serait d'avoir un espace central libre, avec une table où trouver les nouveautés, les coups de coeur, les oeuvres de jeunes écrivains prometteurs, ...

Il faut également penser aux enfants en adaptant la hauteur des rayons en fonction de leur âge. Cela facilite par la même occasion leur surveillance, même de loin.

Et pourquoi pas boire un petit café ou un thé en en parlant de vos dernières lectures ou en gardant un oeil sur vos enfants.
Le prix me direz-vous? Pour les clients, c'est gratuit bien sûr. Pour les autres, juste le nécessaire (quelques dizaines de centimes).


Concept n°2: Accueil des enfants.

Les enfants sont les lecteurs de demain. Leur donner le goût de la lecture est très important. Autant commencer jeune.
Deux services gratuits seront à leur disposition.


Les lectures publiques, ouvertes à tous.

Dans le fond du magasin, à l'abri du passage sera aménagé un coin de lectures publiques. Un tapis, des cousins, ... et un bénévole qui viendra faire la lecture à vos bambins. Dans un premier temps, il s'agira de textes libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). Par la suite et selon le succès de l'action, nous pourrons nous permettre d'autres romans, et pourquoi pas inviter l'auteur à lire lui-même son oeuvre.
Ce service sera gratuit mais à horaire fixe. Soit le mercredi après-midi, soit le samedi. Un programme complet sera disponible à l'avance et adapté selon les besoins.


Les visites du magasin par les écoles.

Ce service est destiné aux classes d'élèves âgés de 3 à 14 ans. Le but est de faire participer les enfants à l'élaboration de la bibliothèque de leur école.
Le fonctionnement:
Le professeur d'une classe (25 personnes maximum) prend rendez-vous avec le magasin pour déterminer un jour de visite, de préférence en matinée.
Des livres sont présentés aux enfants qui votent à main levée pour ceux qu'ils préfèrent. L'enseignant peut avoir fait une sélection avant la visite. Ces livres sont achetés par l'école. Elle bénéficie à ce moment d'une réduction, soit en % sur le prix final, soit en livres gratuits.
Si plusieurs exemplaires d'un même livre sont demandés, la commande doit être faite lors de la prise de rendez-vous pour être disponible le jour de la visite.


Concept n°3: Conseils et choix.

Il est évident qu'une bonne librairie doit pouvoir donner des conseils à ces clients et posséder un choix important de livres.

Je me tiens au courant le plus possible des nouvelles sorties, des critiques qui en sont faites et je lis moi-même de nombreux romans. C'est un travail de tous les jours que je réalise déjà avant même que mon magasin existe.

Pour ce qui est du choix, il sera le plus grand possible par rapport à la place disponible. Pour le confort des clients, il ne faut pas entasser trop de livres. Il sera donc possible de commander à la caisse n'importe quel titre, même autre que du roman.


Type de ventes:

Vous trouverez principalement des romans. Classés par genre.
Certains grands classiques pourront être trouvés en version originale.

J'aime beaucoup le principe de "livres audios". Vous en trouverez donc aussi dans ma librairie.

Au rayon enfants, vous trouverez les livres d'images, en plastique, pour jouer, à thème, ...

J'ai aussi en projet de vendre certains DVD. Les adaptations les plus réussies de romans au cinéma. Mais ce n'est pas encore défini avec certitude.


Comments

Qui suis-je?

Bonjour.


Je m’appelle Sandrine André, je suis née à Liège (Belgique) en 1983 et j’y habite depuis.

- - Ma famille:

J’ai grandi avec mes deux parents ainsi qu’un frère et une soeur plus âgés que moi. J’ai une nombreuse famille dispersée dans la Belgique.
En 2006, j’ai rencontré celui qui est devenu l’homme de ma vie. Je vis avec lui depuis 2 ans maintenant.

- - Mes passions:

Une de mes premières passions est la lecture, même si j’ai mis du temps à le découvrir.
En primaire, j’étais très mauvaise élève en ce qui concerne la lecture! Il m’a fallu trois ans avant de lire un livre complètement! Mais, depuis, je les dévore. J’ai essayé un peu tous les styles: Science fiction, romans à l’eau de rose, fantasy, policier, historique, ... Et j’ai ouvert plusieurs forums de discussions sur la littérature, sous le pseudo de Mara300. Roman+Cinéma=? et Roman-tique.

Une autre de mes passions est le cinéma. Mais en amateur!
J’ai une belle collection de DVD et je vais volontiers dans les salles pour découvrir de nouveaux films. Comme pour la lecture, j’aime plusieurs styles différents.

Le dernier de mes hobbies, que je vais vous présenter, c’est la création de bijoux fantaisies, de masques de Venise, broderie, ... Toutes les créations artisanales m’intéressent. Hélas, je manque de temps. On ne peut pas tout faire!

- - Mes études:

Il n’est pas facile de savoir à 18 ans ce que l’on veut faire de sa vie. Parfois, on croit le savoir, puis on se rend compte qu’on s’est trompé. C’est ce qu’il m’est arrivé, et je n’ai pas peur de le dire.

J’ai fait mes études à l’institut supérieur d’architecture de St Luc à Liège. J’ai terminé en 2006. Hélas, l’architecture n’est pas une passion pour moi et les points négatifs ont surpassé les positifs au fil du temps.
Pas facile de se remettre en question après cinq ans d’étude et deux ans de stage. Et surtout de se lancer dans tout autre chose, de prendre des risques.

- - Mon projet:

Ces risques les voici. Je compte ouvrir une librairie.
On passe beaucoup de temps à son travail alors autant s’y sentir bien et avoir envie de se lever le matin pour y aller. Ma seule façon de trouver un travail qui me plaît est de le créer moi-même. C’est un projet que je mûris depuis plusieurs mois et ça y est, je me lance.
Il faut faire des recherches, trouver des fournisseurs, des clients, un lieu, des partenaires, des concepts originaux, ... C’est un projet passionnant mais qui peut aussi faire peur.


Ce site est le premier pas vers la concrétisation de ce rêve. Un rêve que j’ai depuis longtemps mais que je ne pensais pas réalisable. Si je ne me lance pas, personne ne le fera pour moi.
Vous pourrez y suivre l’évolution de mon projet et y participer en répondant au sondage.



Merci à Denis pour son soutien alors que rien n’est encore fait. J’espère que tu auras encore le courage de m’entendre radoter sur ce sujet pendant de nombreux mois!

Merci à Sylvana pour ses conseils et la correction de mes textes.





Comments