Newsletter n°13
5 septembre 2012
Bonjour.
Voici la treizième newsletter du site www.chez-mara.be
Café-librairie "Soif de livres"
-----------------------------------
Cela fait une éternité que je ne vous ai plus écrit! Le temps passe vraiment trop vite.
Première nouvelle, j’ai trouvé un nouveau travail. Depuis le mois de mai, je travaille comme dessinatrice dans un bureau d’études. Les économies sont de retour.
J’ai fini mes cours à l’IFAPME. Enfin! Avec le travail à temps plein et les trajets, ça devenait très fatiguant. Plus de détails ici.
Je suis en train de revoir le concept de mon projet. C’est le résultat de mes expériences passées, des rencontres de libraires, de discussions avec les différents formateurs, de mes goûts personnels, … J’aimerais axer ma librairie sur le « fait maison », avec des ateliers, des livres pratiques sur la décoration, les loisirs créatifs, le recyclage, le bricolage, … Vous aurez plus de détails plus tard.
Autre nouvelle, sans lien direct avec mon projet, d’ici quelques jours, je deviendrai maman. J’ai encore plein de choses à faire et pas assez de temps. Mais je suis super contente !
-----------------------------------
Livre d'or.
J'attends vos commentaires avec impatience.
-----------------------------------
A bientôt
Nouvelles dans ma vie.
Nouvelles dans ma vie.
Tout d’abord, j’ai trouvé un nouveau travail. Je suis repartie dans mon domaine de base, la construction. Je suis dessinatrice en voirie dans un bureau d’étude. Ça rapporte bien plus que vendeuse ! Mes économies vont pouvoir engraisser de nouveau.
Pas tant que cela, car une partie de mon budget va être englouti par un petit être à venir. Si tout se passe comme prévu, en septembre, je serai maman. Raison de plus pour repousser dans le temps mon projet, mais il est toujours d’actualité.
Je continuerai à vous donner des nouvelles sur mon projet. La patience est de mise, mais un jour…
Etat d’avancement du projet.
Etat d’avancement du projet.
Comme je vous l’avais dis dans un précédent article, je ne compte pas ouvrir une librairie généraliste. Je vais me diriger vers les livres pratiques et devenir une référence dans le domaine.
Je vais surfer sur la vague du « fait maison ». Tout nous pousse à réaliser soi même le plus d’objets possible. D’un point de vue économique, écologique ou tout simplement pour affirmer sa personnalité.
J’aimerai une librairie où l’on trouve des livres sur toutes les techniques, la décoration, le bricolage, la couture, les loisirs créatifs, la cuisine, …
« Si je veux le faire moi-même, je trouverai un livre pour me l’expliquer »
Il pourrait y avoir des ateliers pour apprendre certaines techniques. Je vous précise qu’il n’y aura pas d’ateliers cuisine, c’est beaucoup trop complexe et le « libraire toqué » à Namur fait très bien cela. Je dois encore mettre tout ça en forme. Le côté café pourra toujours avoir sa place, c’est à réfléchir selon le lieu.
Je me suis remotivée. J’ai trouvé un nouveau travail qui va me permettre de mettre de l’argent de côté. Patience donc. J’y arriverai un jour. En attendant, c’est le bon moment pour agrandir la famille…
TFE IFAPME
TFE IFAPME
Voilà, le TFE est rendu depuis le 7 juin. Ce n’est pas de la grande littérature mais je pense avoir mes points. La défense orale devait se passer fin juin ou début juillet mais l’organisation étant ce quelle est, c’est reporté à septembre. Grrrr ! J’ai obtenu une distinction pour mes cours théoriques, mais je n’ai toujours pas mon diplôme à cause de ce TFE.
Mon TFE parlait de l’impact sur les ventes en librairies des adaptations de romans au cinéma. J’ai surtout fait ce travail pour moi. J’ai pu tester l’idée d’un rayon DVD dans une librairie.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon sondage. Vous m’avez tous bien aidée.
Je suis assez déçue de cette formation. Les cours sont trop peu reliés à la réalité, beaucoup ne serviront pas dans le métier de libraire. Les stages de 40h ont été supprimés et c’est bien dommage. C’est sur place qu’on apprend le plus. Je n’ai pas eu l’opportunité d’en faire un et cela se ressent. De plus certains cours m’ont déprimée. Heureusement, deux formateurs sauvent la mise en essayant de nous motiver.
Je suis contente d’avoir (presque) fini les cours. Cela devenait très fatiguant.
Babelio
Babelio
Voici un site, sur le même principe que livraddict mais en plus « professionnel ».
Je m’y suis inscrite aujourd’hui. Mais il me reste la lourde tâche d’y inscrire tous mes livres dans la bibliothèque virtuelle.
Voici le lien vers le site: Babelio
N’hésitez pas à y aller, il est vraiment bien fait.
Travail de fin d'études: sondage
Bonjour
Pour ma dernière année de formation en cours du soir, je dois réaliser un travail de fin d'étude. Il porte sur l'impact des adaptations de romans au cinéma sur la vente de livres en librairie.
J'ai besoin de l'avis d'un maximum de personnes sur ce sujet pour vérifier mes hypothèses de départ et les confronter à la réalité.
Ce questionnaire est ouvert à tous, que vous aimiez lire ou pas. Merci de répondre le plus complètement possible. N'hésitez pas à partager des exemples, votre vécu personnel, ... Tout cela peut m'être utile. Le questionnaire se divise en 4 parties.
Je reste à votre écoute si vous trouvez une des questions trop floue, ou peu claire.
Sondage ICI
Ce sondage restera en ligne jusqu’à la fin du mois de mai 2012.
Un grand merci d'avance.
Sandrine ANDRE
Critique: Hunger games T3: la révolte
Hunger games T3: la révolte.
Suzanne Collins
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Genre: S-F, Jeunesse.
Mon avis:
Ma participation à une lecture commune sur le site livraddict me pousse à écrire cette chronique. J'avoue que comme beaucoup dans ce sujet du forum, j'ai un peu plus de mal avec ce dernier tome.
J'ai été moins touchée que dans les deux tomes précédents. Pourquoi?
Peut être parce que Katniss a déjà vécu tant d'horreurs qu'on s'y habitue?
Ou le triangle "amoureux" entre Katniss, Peeta et Gale? Je ne suis pas friande de ces situations sentimentales compliquées.
Ou tout simplement mon état d'esprit personnel?
On sent la fragilité intérieure de Katniss. On se demande comment elle tient toujours debout. J'ai apprécié le fait qu'il y a toujours un doute. Qui mène vraiment la barque, où la révolution va emmener tout le monde, n'échange-t-on pas un dictateur pour un autre. Les personnages ont-ils vraiment leur mot à dire, ou ne sont -ils que des marionnettes ?
Le côté sanglant est toujours présent. Lorsque l'on est pris dans l'histoire et qu'on lit assez vite, on peut faire abstraction (en partie) de toute cette violence. Mais j'ai parfois pris le temps de lire chaque détail. Comme pour les deux autres tomes, c'est assez effrayant.
La fin me parait logique. Les conversations entre Katniss et le président Snow, puis son exécution sont vraiment bien. Les remises en question des hunger games, les visions divergentes de chaque protagoniste,... toutes ces parties font vraiment réfléchir.
En général, j'ai bien apprécié cette trilogie. Un peu moins ce dernier tome. J'aime bien les dystopies. Elles permettent de réfléchir à nos dérives, les conséquences, ...
009
Où est-ce que j'en suis?
Où est-ce que j'en suis?
Mais commençons par le début.
Les mauvaises nouvelles:
- Début décembre, Schleiper a mis fin à mon contrat. J'étais à la fin de la période d'essai, ils pouvaient me virer sans motif. Mais les raisons invoquées me restent un peu en travers de la gorge. J'ai eu le malheur de dire, à mon entretien d'embauche, que j'espérais, un jour lointain, ouvrir mon propre commerce. Erreur! Ils cherchaient quelqu'un jusqu'à la retraite... Qui a encore envie de rester toute sa vie dans le même job, sans perspective d'avancement, alors qu'on a les moyens de prétendre à mieux? Enfin, ils m'ont quand même engagée, mais ont continué à chercher quelqu'un d'autre. Mes compétences n'étaient pas mises en doute. Je me retrouve pourtant au chômage. "Déprime".
- Autre coup dur, les cours. Pour l'un d'eux, nous avons accueilli un futur libraire. Il s'installe à Bruxelles. Nous avons posé une foule de questions. Certaines réponses m'ont rassurée, d'autres beaucoup moins. C'est surtout la somme qu'il prévoit pour son stock qui m'a laissée sans voix. Pour 100 m2, il a prévu un stock de livres de 100 000 €. Soit il voit très grand, soit je suis complètement à côté de mes pompes pour mes estimations. Hélas, je sens que c'est la deuxième hypothèse la plus plausible. Et "re-déprime".
- De plus, les cours ne sont pas très motivants. En première, nous espérions que les cours seraient plus "pratiques" en deuxième. Et bien non. La plupart des profs nous dépriment et nous dégoûtent du métier de libraire. Heureusement, certains font tout l'inverse. Pratiquement tous mes camarades ont renoncé à ouvrir une librairie. Je suis un peu dans le cas aussi. Je renonce à une librairie "classique" mais je ne renonce pas à avoir mon propre commerce. Ce sera juste différent.
Mais arrêtons de voir les côtés négatifs!
- Mon travail chez Schleiper m'a donné de nouvelles idées. Au début de cette aventure, je me suis posée la question de "qu'est-ce que j'aime". La lecture est venue en premier. Mais j'ai découvert qu'il y a d'autres choses qui me plaisent (heureusement) et qui peuvent devenir une source de revenu. D'ici quelques jours, j'espère pouvoir mettre à jour tout mon concept. La librairie n'aura plus autant d'importance. Je vais me recentrer sur une autre passion, les loisirs créatifs, sous forme d'ateliers de découverte ou de perfectionnement. Pour ceux qui me suivent depuis le début, c'est un gros changement. Mais il est utile si je veux un jour créer mon propre métier. J'y pense aussi depuis plusieurs mois.
La suite bientôt.
Concept (V2)
Mon projet V2
Il ne faut pas rêver, c'est très difficile de vivre de la seule vente de livres. Surtout lorsqu'il y a de nombreux concurrents dans votre ville. C'est pour cela que le côté "café" de mon projet a pris de l'ampleur. Nous ne parlons plus d'une librairie mais d'un café-librairie.
Et le nom est déjà choisi: Soif de livres.
Première partie: le café.
On pourrait consommer toutes sortes de boissons, chaudes ou froides. Je compte proposer plusieurs sortes de thé et peut-être un thé de la semaine, ou du mois. Il y a, à Liège, quelques magasins spécialisés dans le thé et cela pourrait être de bons partenariats. Pour rester dans la philosophie du lieu familial, accessible aux enfants, il n'y aura aucune boisson avec alcool.
Quelques pâtisseries seront aussi à votre disposition. Soit fournies par une boulangerie du quartier, soit faites maison. J'ai quelques recettes dans ma manche.
Pour le mobilier, j'imagine bien quelques canapés avec des tables basses. Dans un autre coin, quelques hautes tables rondes pour les plus pressés. Chacun pourrait trouver sa place selon son envie. D'après la dimension du local, il y aura plus ou moins de places. Mais je veux que cela reste assez limité, intime.
Les livres neufs qui seront feuilletés pendant une consommation devront être payés à la caisse. En contrepartie, certains livres et magasines seront mis à la disposition des clients dans l'espace café. Ces livres ne seront pas à vendre. Vous pourrez les lire en dégustant tranquillement votre café.
Deuxième partie: la librairie.
Il y a beaucoup de sortes de livres. Les romans, les livres de cuisine, les guides de voyages, les BD, les livres d'art, les manuels scolaires, ... et bien d'autres encore. Mon projet sera spécialisé dans le roman. Mais il vous sera possible de commander n'importe quelle sorte de livre.
Il y aura tout de même un rayon pour les "beaux livres". Ce rayon sera mis en valeur à l'approche des fêtes. Ce sont toujours de bonnes idées cadeaux.
Je tiens aussi beaucoup à faire un grand rayon pour les enfants. On y trouverait un grand choix de livres illustrés abordant tous les thèmes.
Pour l'aménagement, je compte placer quelques fauteuils entre les rayonnages. Un peu de repos après s'être baissé plusieurs fois n'est pas négligeable! Laisser suffisamment d'espace pour que l'on puisse se croiser facilement, adapter les étagères à la taille des enfants dans leur espace, ...
Les lectures publiques et autres activités.
Dans le fond du magasin, à l'abri du passage, sera aménagé un coin de lectures publiques.
Un tapis, des coussins, des bancs ... et un bénévole qui viendra faire la lecture à vos bambins.
Dans un premier temps, il s'agira de textes libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans).
Par la suite et selon le succès de l'action, nous pourrons nous permettre d'autres romans, et pourquoi pas inviter l'auteur à lire lui-même son oeuvre.
Ce service sera gratuit mais à horaire fixe. Soit le mercredi après-midi, soit le samedi.
Et pourquoi pas des lectures d'extraits pour les adultes, pour présenter des nouveaux livres, ...
Des soirées littéraires pourront être organisées. Il pourrait y avoir des concours, des quizz, ... avec un cadeau à la clef.
Des clubs de lecture pourront louer les lieux pour leurs réunions, ...
Types de vente.
Pour être rentable, il faut se diversifier. En plus des livres et des boissons voici d'autres articles:
* Décoration: Vous pourrez trouver des presse-livres design, des boîtes de rangement, des signets, ... Quelques peluches égaieront le rayon enfants.
* Les livres audios: J'aime beaucoup le principe des livres audios. Si vous devez beaucoup vous déplacer à pied ou en transport en communs, c'est très pratique. C'est environ le même prix qu'un roman grand format.
* Des DVD's: Certaines adaptations de roman au cinéma sont très réussies. C'est souvent intéressant de pouvoir les comparer au livre. Je compte donc vendre des DVD's des adaptations que je trouve intéressantes. Ils pourront aussi être vendus en pack avec le roman.
* Lecteurs numériques: il faut vivre avec son temps. Alors pourquoi pas vendre des lecteurs numériques? Ils deviennent de plus en plus perfectionnés et confortables. Pour l'instant, il y a beaucoup plus de livres en Anglais qu'en Français mais ça ne peut que s'améliorer. Ce qui serait vraiment intéressant, c'est de pouvoir les tester avant l'achat.
* On m'a aussi parlé d'un concept que je trouve intéressant: L'abonnement.
Il y aurait différentes formules, suivant une thématique, un auteur, une saga, ... Vous payez tout au début puis vous recevez par la poste, chaque mois, un exemplaire. Vous pouvez aussi offrir cet abonnement, en donnant l'adresse de quelqu'un d'autre. C'est une super idée de cadeau.
J'ai déjà réfléchi à différentes formules d'abonnement.
La décoration.
C'est là que mes études d'architecture vont vraiment servir. L'aménagement des espaces, la décoration, le choix du mobilier, de la vaisselle, ... C'est la partie que je vais le plus aimer! Et ce n'est pas la moins importante.
J'aime les décorations contemporaines, assez épurées, avec quelques touches de couleurs pour donner de la chaleur à l'espace. Ces couleurs doivent se retrouver sur les murs, les coussins, les meubles, ... Je jouerais peut-être sur différents types de sols pour délimiter visuellement les espaces café, librairie et enfants. Beaucoup de choses se décideront avec l'endroit. Ça pourrait même être complètement différent de ce que j'imagine aujourd'hui, tout dépend du caractère initial du bâtiment.
Bouton "J'aime" de Facebook
Bouton « J’aime »
Petite nouveauté.
Vous trouverez en page d’accueil un bouton
relié à la page Facebook de mon projet.
N’hésitez pas à partager avec vos amis. Merci à tous ceux qui me suivent déjà sur Facebook.
Critique: Angélique marquise des anges
Angélique, marquise des Anges
Anne et Serge Golon
"Il se peut que nous soyons des gueux, dit Angélique à voix très haute et très distinctement, mais nous au moins, nous ne cherchons pas à empoisonner le roi!" Les rires moururent sur les visages et un silence pesant tomba... On regardait Angélique avec stupeur.
Ce jour-là, le destin d'Angélique est scellé. Certes, son jeune âge l'empêche encore de comprendre les rouages qui régissent le monde, mais Fouquet voit déjà en elle un réel danger et finit par la frapper dans ce qu'elle a de plus cher: son époux, le comte Joffrey de Peyrac. Celui-là même auquel elle a fini par céder, malgré sa méfiance initiale, et dont l'extrême raffinement a suffi pour la séduire. Aussi, quand on arrête Joffrey pour sorcellerie, c'est comme si tout s'effondrait autour d'elle. Car entre eux, il n'est de sortilèges que d'amour...
Genre: Historique, Romance.
Mon avis:
Cette fresque historique, qui compte de nombreux volumes, retrace l'histoire d'Angélique.
Cette série a été rendue célèbre par son adaptation cinématographique. Mais je pense que ça donne une mauvaise image de l'œuvre littéraire. Les films sont moins réalistes, plus « fleur bleue ». On pense à un roman à l'eau de rose alors que ce n'est pas du tout le cas. L'histoire est parfois dure.
Dans ce premier volume, on découvre son enfance et ses premières découvertes. Ensuite son mariage arrangé avec le comte de Peyrac, un infirme riche qui lui est imposé par son père. Le changement dans ses sentiments pour son mari, et pour finir, les complots contre le roi, ... qui viendront tout détruire.
Ce roman nous plonge dans la France de Louis XIV. Réaliste, c'est les habitudes et la façon de vivre de l'époque qui sont décrites, ainsi que les mœurs de la cour, la vie du peuple, ... On s'attache rapidement à l'héroïne. On vit ses aventures avec elle. On partage ses sentiments. On visite avec elle toutes les couches de la société. Il y a parfois quelques longueurs mais on les oublie vite.
Les suites sont tout aussi intéressantes. On y découvre la cour de Louis XIV à son apogée, les pirates de méditerranée, les débuts de la chimie, les harems des sultans, la vie des protestants de La Rochelle, et enfin, le nouveau monde.
Angélique, Marquise des Anges, 1957
Angélique: le Chemin de Versailles, 1958
Angélique et le Roy, 1959
Indomptable Angélique, 1960
Angélique se Révolte, 1961
Angélique et son amour, 1961
Angélique et le Nouveau Monde, 1964
La Tentation d'Angélique, 1966
Angélique et La Démone, 1972
Angélique et le Complot des Ombres, 1976
Angélique à Québec, 1980
Angélique: la Route de l'Espoir, 1984
La Victoire d'Angélique, 1985
008
Critique: Loup, y es-tu?
Loup, y es-tu?
De Henri Courtade
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
Genre: Fantastique
Mon avis:
En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.
J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...
J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.
On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?
Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.
J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.
En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. Le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?
007