TFE IFAPME
TFE IFAPME
Voilà, le TFE est rendu depuis le 7 juin. Ce n’est pas de la grande littérature mais je pense avoir mes points. La défense orale devait se passer fin juin ou début juillet mais l’organisation étant ce quelle est, c’est reporté à septembre. Grrrr ! J’ai obtenu une distinction pour mes cours théoriques, mais je n’ai toujours pas mon diplôme à cause de ce TFE.
Mon TFE parlait de l’impact sur les ventes en librairies des adaptations de romans au cinéma. J’ai surtout fait ce travail pour moi. J’ai pu tester l’idée d’un rayon DVD dans une librairie.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon sondage. Vous m’avez tous bien aidée.
Je suis assez déçue de cette formation. Les cours sont trop peu reliés à la réalité, beaucoup ne serviront pas dans le métier de libraire. Les stages de 40h ont été supprimés et c’est bien dommage. C’est sur place qu’on apprend le plus. Je n’ai pas eu l’opportunité d’en faire un et cela se ressent. De plus certains cours m’ont déprimée. Heureusement, deux formateurs sauvent la mise en essayant de nous motiver.
Je suis contente d’avoir (presque) fini les cours. Cela devenait très fatiguant.
Rentrée IFAPME
Cours du soir
- Livres de jeunesse
- Localisation du magasin
- Paralittérature
- Livres d’Art
- Livres d’Histoire
- Actualités du livre
- Bibliophilie
- Connaissance des médias
- Distribution - Marketing
- Gestion appliquée
- Pratique courante
- Ouvrages scolaires et parascolaires
- Esprit d’entreprendre
- Point de vente
- Gestion des stocks
- Vie pratique
- Ouvrages de sciences humaines
- Ouvrages scientifiques
- Application et informatique
- Ouvrages juridiques et économiques
Cours du soir: État d'avancement.
Cours du soir: État d'avancement.
Voici un premier état d'avancement.
- Comptabilité - fiscalité: Fini et réussi.
J'ai bien apprécié ce cours plus technique. Je maîtrisais déjà une partie grâce à mes 4 années comme indépendante. Mais, j'ai pu préciser mes connaissances et être plus à l'aise avec la partie "chiffres" du projet.
- Bibliothéconomie: Fini.
Nous avons du faire un travail écrit sur l'organisation d'une bibliothèque.
- Techniques et métiers du livre: Fini et réussi.
Je n'ai pas les résultats officiels mais j'ai un très bon sentiment. L'examen s'est déroulé le jeudi 10 février. C'était des questions plus axées sur la réflexion que sur de la théorie pure.
Le cours était intéressant. Nous avons abordé l'historique des techniques du livre, de la création de l'écriture en passant par l'imprimerie, le papier, les ebook, ... Nous avons aussi vu une partie des acteurs de la chaîne du livre; les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, les illustrateurs, ... L'année prochaine nous aborderont le côté commercial et marketing de cette chaîne.
Dans le cadre de ce cours, nous avons aussi fait un travail écrit et oral sur la présentation d'un acteur de la chaîne du livre. J'avais choisi Jean-Sébastien Blanck. Ce fut une expérience très intéressante.
- Actualités du livre: En cours.
- Méthode de lecture rapide: En cours.
Ces deux cours nous sont donnés ensemble. En fait, l'intitulé de "Méthode de lecture rapide" n'a rien à voir avec le cours.
Ils sont vus comme des discussions sur l'actualité, les manières que chacun peut avoir de lire, l'évolution des habitudes de lecture, ...
Ils se termineront par un travail écrit.
- Littérature comparée: En cours.
Ce cours est en fait un historique de la littérature, de l'antiquité à aujourd'hui. C'est beaucoup plus théorique.
Nous avons déjà réalisé une interrogation sur l'Antiquité et une partie du Moyen-Age. J'ai eu 24,5/30.
- Assurances. Commence le 7 avril 2011.
- Ouvrages de bande dessinée. Commence le 17 février 2011.
- Droit civil - commercial - social. Commence le 27 avril 2011.
- Psychologie de la vente. Commence le 27 avril 2011.
- Littérature belge. Commence le 5 mai 2011.
La suite au prochain épisode!
Cours du soir
Cours du soir
On m'avait déjà parlé de ces cours l'année passée mais je travaillais déjà à temps plein et j'avais encore l'espoir d'ouvrir plus rapidement. Je ne voulais plus rester dans mon ancien job. Maintenant que je suis au chômage, je vois les choses d'un nouvel oeil. Mon but n'est plus de changer de travail (c'est déjà fait), mais de tout faire pour créer le projet qui me convient. Je suis maintenant prête à patienter, faire un travail peu épanouissant pour faire des économies, ... Pour ouvrir à terme ma propre librairie.
En attente d'un nouveau revenu, je me suis lancée dans cette formation. Le retour à "l'école" ne me réjouit pas beaucoup. Mais cela me permettra d'augmenter ma confiance en moi, d'améliorer mes connaissances en gestion et, peut-être, de rencontrer des personnes intéressées par le même projet de café-librairie.
Les cours ont commencé le mercredi 15 septembre. Cela se passe deux jours par semaine, le mercredi et le jeudi, pendant deux ans.
En première année j'aurai les cours suivants:
- Actualités du livre
- Assurances
- Bibliothéconomie
- Droit civil - commercial - social
- Comptabilité - fiscalité
- Littérature belge
- Littérature comparée
- Méthode de lecture rapide
- Ouvrages de bande dessinée
- Psychologie de la vente
- Technique et métier du livre
Les premiers cours se sont bien passés. L'ambiance est bonne, les professeurs et les étudiants sont motivants, ... J'ai commencé avec comptabilité - fiscalité, technique et métier du livre et bibliothéconomie.
Suite dans un prochain numéro!