Critique: La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin
La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin
de Pierre Bottero
4ème de couverture :
Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.
Genre : Jeunesse Fantasy
Mon avis:
Troisième et dernier tome.
Les spires sont libérés. Les dessinateurs ont de nouveau accès à l'imagination. Il faut maintenant retrouver les parents d'Ewilan et faire payer les responsables.
Salim est parti avec Ellana pour apprendre à être un marchombre. Cette absence doit durer plusieurs années. Je trouvais ça assez intéressant. Cela permettrait aux personnages de mûrir, de se remettre en question, ... Mais, hélas, l'auteur n'a pas su attendre. A peine quelques pages et quelques loups suffisent à ramener Salim et Ellana. J'ai trouvé ça vraiment dommage.
Pour libérer ses parents, Ewilan à besoin de son frère, resté dans notre monde. C'est enfin l'occasion d'avoir des explications sur leur passé. Enfin, on comprend pourquoi la famille d'accueil d'Ewilan ne l'aime pas. Idem pour Salim. Le manque de cohérence dans les sentiments et les actions des parents adoptifs d'Ewilan s'explique.
Le comportement du frère a aussi changé, du tout au tout, et il accepte de les suivre. On découvre que ses facultés, bien que différentes de celle d'Ewilan, sont elles aussi très puissantes. L'amour est aussi au rendez-vous pour lui.
Tous de retour, il est temps de s'occuper de la libération de leurs parents. Et vaincre la traitresse qui les a piégés.
Généralement, j'apprécie les romans jeunesses. Mais ici j'ai eu un goût de trop peu. Du point de vue de l'action, du concept, l'histoire, ... c'était très intéressant. Je l'ai lu assez vite et avec plaisir la plupart du temps. Mais la façon dont c'est raconté m'a souvent laissée perplexe. J'ai vraiment ressenti un manque de justesse dans la psychologie des personnages. Les descriptions des attitudes, des caractères, ... sont aussi parfois assez pauvres. On dirait que l'auteur s'est obligé à mettre un adjectif de temps en temps. Et pas toujours bien choisi.
J'espère ne pas avoir fait une montagne d'une impression que j'ai eue au début de ma lecture. Mais, vu le succès de ces livres et les nombreuses chroniques positives, mon discours ne peut que renforcer notre esprit critique.
005