Critique: Le vol des cigognes
Le vol des cigognes
de Jean-Christophe Grangé
Fait partie du Baby Challenge 2011 Thriller.
Un ornithologue suisse est trouvé mort d'une crise cardiaque... dans un nid de cigognes. Malgré cette disparition, Louis, l'étudiant qu'il avait engagé, décide d'assumer seul la mission prévue : suivre la migration des cigognes jusqu'en Afrique, afin le découvrir pourquoi nombre d'entre elles ont disparu durant la saison précédente...
Parmi les Tsiganes de Bulgarie, dans les territoires occupés par Israël, puis en Afrique, Louis court d'énigme en énigme et d'horreur en horreur : observateurs d'oiseaux massacrés, cadavres d'enfants mutilés dans un laboratoire... Les souvenirs confus de son propre passé - ses mains portent des cicatrices de brûlures depuis un mystérieux accident - se mêlent bientôt à l'enquête. Et c'est au coeur de l'Inde, à Calcutta, que surgira l'effroyable vérité...
Suspense, imagination, vérité documentaire : ce thriller captivant, véritable coup de maître, est le premier roman de l'auteur du best-seller "Les Rivières pourpres".
Genre: Thriller
Mon avis:
J'ai lu « les rivières pourpres » de Grangé, il y a plus de 9 ans et j'ai adoré. Depuis, j'ai été attirée par ses livres sans pour autant sauter le pas. Et voilà, mon deuxième Grangé est aussi son premier roman!
Dans cette histoire, on suit un jeune parisien, assez aisé, qui n'a jamais rien fait d'autre qu'étudier. Il se retrouve à voyager seul, à la poursuite de cigognes. Mais très vite c'est lui qui va être suivi puis pourchassé.
L'histoire en elle-même est bien. L'intrigue est solide. Il y a plusieurs mystères à élucider, des histoires de diamants, de cœur, de cigognes, de famille, ... Petit à petit on peut faire les liens, les pièces se mettent en place d'elles-mêmes, le passé s'éclaircit. J'ai deviné certains faits toute seule, et je suis restée étonnée par d'autres. J'ai lu la fin d'une traite pour avoir enfin toutes les réponses.
Pour revenir au personnage principal, je suis parfois restée dubitative devant ses ressources. L'étudiant désabusé du début se transforme en baroudeur, violent et très résistant. J'ai des doutes sur la capacité d'un citadin à s'adapter si vite à la vie dans la jungle. Il marche plusieurs jours de suite dans de très mauvaises conditions et arrive à suivre le rythme de ses guides, des natifs du coin. Tout ça, sans manger de viande!
Comme dans ses autres livres, il y a de nombreuses scènes sanglantes. J'ai eu un peu de mal avec certaines descriptions de blessures et de tortures très réalistes. Trop peut-être... Où va-t-il chercher tout ça? Je ne conseille pas cet auteur aux âmes sensibles.
Maintenant je dois répondre à cette question: Est-ce que j'en lis un autre ou j'attends encore dix ans?
A suivre ;-)
002