Lectures d'octobre 2014
Lectures du mois d’octobre 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- La reine clandestine de Philippa Gregory
Voici enfin le roman suivant de Philippa Gregory traduit en français. Nous sommes à l’époque d’Edouard IV d’Angleterre. L’auteur arrive de nouveau à nous transporter dans un autre univers. Les complots de cour, les batailles, les retournements de situation, ... C’est vraiment intéressant de découvrir l’Histoire par un point de vue féminin et romancé. L’auteur nous offre aussi sa version de la disparition des deux garçons royaux à la tour de Londres... On ne saura jamais la vérité!
J’ai tout de même préféré ses deux romans précédents: Deux soeurs pour un roi et L’héritage Boleyn.
- Un mari à l’essai de Victoria Alexander
Suite de mes lectures romantiques. il me reste encore quelques livres acheté pendant mes vacances, mais plus beaucoup...
Dans ce roman, on revisite la légende d’Hercule. Le héros doit pour gagner la main de sa belle effectuer les 12 travaux d’Hercule. Elle a un peu de mal à comprendre qu’il doit l’aimer pour subir tout ça, ...
- Divergente, tome 1, 2 et 3 de Véronica Roth
J’avais déjà lu le tome 1 il y a quelques temps. J’ai eu l’occasion ce mois-ci de lire les suites. J’ai donc recommencé depuis le début. Merci Audrey.
Tout d’abord, le tome 1 reste mon préféré. Son adaptation au cinéma est très réussie. On y parle moins des sentiments amoureux de Tris. Tout se passe plus dans le non-dit, les regards.
Les tomes suivants sont de moins en moins prenants du point de vue de l’action. On découvre des secrets, des mensonges, qui cachent d’autres mensonges. C’est assez le mic mac.
Je viens de finir le troisième tome. Et je suis en pleures... Je pense que c’est une fin logique. Pas forcément amusante à lire. Dans l’ensemble, c’est une bonne trilogie.
Lectures de septembre 2014
Lectures du mois de septembre 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Noblesse oblige Tome 7 de Sally MacKenzie
Suite de cette saga. Nouveaux personnages, pratiquement inédits. J’ai bien aimé ce couple. Toujours distrayant.
Dans l’intégrale, on découvre aussi deux nouvelles inédites qui approfondissent certains personnages secondaires. Pour la première, on sais déjà la fin... ça enlève un peu de l’intérêt.
- Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Kai Hermann & Horst Rieck
Livre très dur et pas rassurant lorsqu’on a des enfants. Mes conditions de vie sont différentes mais un rien peut amener un mal être qui peut entrainer un mauvais choix, puis un suivant, ... Lecture très instructive. Une suite est sortie il y peu. Ce serait intéressant de la découvrir.
Pendant mes vacances, j’ai fait l’acquisition de beaucoup de livres. Ma pile à lire devient plus qu’acceptable. A suivre.
- Arrangements privés de Sherry Thomas
Par rapport aux autres livres du même genre, j’ai trouvé celui ci très intéressant. L’histoire se passe à deux moments différents. Ce sont d’incessant aller retour entre deux périodes de la vie des héros. On les voit évoluer, changer, ... Chacun a fait sa vie de son côté et les retrouvailles ne sont pas forcément faciles. On n’est loin des scénarios habituels; une rencontre, un désir fou, le mariage et ils vécurent heureux. Ici le mariage n’est pas une fin mais un début. Les personnages ne sont pas tout blancs. ça change...
- Retrouvailles interdites. de Kate Bridges
Le gros point positif de ce livre c’est d’imaginé la police montée canadienne en uniforme rouge... (Voir la série « un tandem de choc ») Le reste est sans vrai surprise.
Lectures d'août 2014
Lectures du mois d’août 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Noblesse oblige Tome 5 et 6 de Sally MacKenzie
Suite de cette saga. Ici on découvre des personnages secondaires. Pour le tome 5, il n’y a plus beaucoup de suspense puisqu’on sait presque tout (tome 4). J’aime mieux l’histoire de l’oncle et de la tante.
Pour le tome 6, on continue avec la famille Parker-Roth. Le perroquet qui sait tenir une discussion m’a laissée un peu dubitative. Pareil avec la fameuse potion aphrodisiaque. Si ça existe vraiment, faites le moi savoir.
Malgré tout, cela reste agréable à lire et distrayant.
Lectures de juillet 2014
Lectures du mois de juillet 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Jason Bourne: la mémoire dans la peau de Robert Ludlum
L’histoire se passe quelques années après l’assassinat de Kennedy. Autant dire que ça a « un peu » vieilli en ce qui concerne la technologie. Néanmoins, l’intrigue est prenante. Les personnages sont intéressants. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparatifs avec le film. On retrouve certains concepts mais le film s’éloigne assez rapidement de l’intrigue originale.
- L’histoire sans fin de Michael Ende
Que de bons souvenirs avec cette histoire. Comme pour le précédent, j’ai comparé l’histoire avec le film... les films. Le premier film raconte assez fidèlement la première partie du livre. La suite à inspiré beaucoup plus librement le deuxième film.
J’ai bien aimé cette lecture et la découverte de la deuxième partie. On a vraiment l’impression de lire deux livres différents. Beaucoup de noms sont complètement imprononçable, les personnages sont nombreux. Il faut l’avoir lu une fois dans sa vie.
- Jony Ive - Le génial designer d'Apple de Leander Kahney
Voir ma critique
Critique: Jony Ive - Le génial designer d'Apple
Jony Ive - Le génial designer d'Apple
de Leander Kahney
4ème de couverture :
Jonathan Ive est Anglais. Il est designer industriel et travaille chez Apple depuis 1996. Il a réalisé avec un immense succès le design des iMac, iPod, iPhone, iPad. Devenu Vice-président chargé du design industriel, il a imposé, en compagnie de Steve Jobs, le design comme une priorité pour la firme. Anobli par la reine du Royaume-Uni en 2012, il reste cependant quelqu'un de discret. Steve Jobs l'appelait "Jony".
Voici enfin l'histoire de Jony Ive, le légendaire designer d'Apple. Ce livre retrace sa carrière, son arrivée chez Apple aux USA, sa vision, son mode de travail, son management du design et son influence dans la manufacture des produits les plus emblématiques d’Apple. Il présente un inventeur brillant, apprécié et respecté, à qui il ne fallait que quelques heures pour créer un nouveau design réussi mais des semaines pour en régler les détails de conception et de fabrication. Le livre explique en particulier les étapes de la conception des iMac, iPod, iPhone et iPad.
De tous les collaborateurs de Jobs, Jony Ive en a été le plus proche. Il a été le seul à s’entendre à 100 % avec Jobs qui l’a beaucoup protégé. Jony Ive travaille toujours chez Apple. Dans sa mission, aucun produit n’est mis sur le marché sans son aval (« Everything is reviewed by Jony »).
Ce livre parle de quelqu’un qui est discret et peu connu du grand public (ses produits parlent pour lui), mais à travers ce portrait, le livre parle des produits Apple et de leur conception. Il parle aussi d’une manière de concevoir des produits qui continue d’influencer aujourd’hui de nombreuses industries.
Leander Kahney est journaliste au magazine Wired News. Il a écrit trois livres consacrés à Apple : The Cult of Mac, Cult of iPod et Inside Steve’s Brain. Il est auteur d'un blog très influent dans la communauté des fans d'Apple.
Genre : Biographie
Mon avis:
Merci à Babelio et les éditions First Interactive pour cette masse critique.
Il y a quelques années, mon compagnon m’a « initiée » à Apple, c’est pourquoi j’ai choisis ce livre. Après ma lecture, cela fera un beau cadeau.
J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai appris plein de chose sur les écoles de design en Angleterre, la société Appel, son historique, son évolution. Mais aussi sur les techniques de fabrications, les matériaux, la technologie, …
Ce livre suit tous le parcourt de Jonathan Ive ; son enfance, ses études, ses premiers jobs, son entrée chez Apple, les restructurations, les changements de management, les luttes d’influence entre le design et l’ingénierie, … C’est vraiment très intéressant. Le propos reste très accessible malgré le sujet assez pointu. Les chapitres sont bien faits et structurent bien les différentes étapes dans la vie de Jony Ive. J’ai trouvé le texte encore plus prenant après le retour de Steve Jobs. Voir le redressement de la société et sa mutation vers ce que l’on connait aujourd’hui, l’étude de chaque produit qui sont maintenant dans nos poches et sur nos bureaux, … C’est vraiment passionnant.
À chaque description d’un projet, d’une création, j’avais envie de faire une recherche sur internet pour voir une image. Le livre contient deux séries de pages avec des photos de réalisations de Jony et des photos de l’équipe. J’ai trouvé ça très bien. Tout n’est pas représenté mais c’est un très bon soutient à la compréhension du processus de design.
Le livre lui-même parle du design de Jony Ive. C’est un livre épuré, la couverture est en noir et blanc un peu brillant, très épuré.
C’est un livre qui nous fait regarder les produits Mac avec un autre regard. Je savais que le prix plus élevé était dû au design. Maintenant je sais exactement le travail et les investissements que cela représente. J’aurai donc moins de mal à payer cette petite parcelle de rêve qu’apporte le design.
016
Lectures de Juin 2014
Lectures du mois de juin 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci. Mois dédié à Jane Austen et l’époque régence.
- Darcy gentleman Tome 1: Une telle assemblée de Pamela Aidan
Encore un roman inspiré de l’oeuvre de Jane Austen. Dans cette trilogie, on suit M. Darcy. J’avais un peu l’impression de lire deux livres différents. La première partie se déroule comme dans l’oeuvre originale. La suite nous montre la vie de Darcy à Londres, dans les fêtes, son club, ... On lui découvre d’autres amis. L’ambiance me semblait différente. C’était intéressant mais en même temps il me tardait que Darcy revoit Elisabeth.
- Noblesse oblige Tome 3 et 4 de Sally MacKenzie
Lire ces deux livres juste après le précédent est assez risqué. Les deux sagas se passent à la même époque. Et pourtant il y a un fossé entre les deux univers. Celle-ci se passe serte à la régence mais elle est racontée avec notre échelle des valeurs, une sexualité débridée, un manque de tenue impensable à l’époque. Le contraste à été trop violent cette fois ci. Je n’arrêtais pas de penser à mon sage M. Darcy.
ça reste une lecture légère et distrayante. Il me reste encore trois tomes pour cette saga.
- Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale
J’ai découvert le film avant le roman. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allait présenter cette histoire de fou. A part le peu de pages du livre, je ne suis pas déçue. Je préfère même cette fin à celle du film.
Concept très amusant et qui reste moderne malgré le sujet.
- Darcy gentleman Tome 2: En vain ai-je lutté de Pamela Aidan
- Darcy gentleman Tome 3: Un mot de vous de Pamela Aidan
Comme pour le premier tome, des hauts et des bas. J’apprécie le soucis du détail de l’auteur. Chaque action et réaction de Darcy s’intègre dans l’histoire originale. On se rend mieux compte du temps qui passe, et pas seulement pour Elisabeth. C’est intéressent de voir le point de vue de Darcy, ses relations avec ses amis, son cousin, sa famille, ... Je trouve cette trilogie réussie.
Lectures de Mai 2014
Lectures du mois de mai 2014
Rapide aperçu des livres terminés en mai. Vaut mieux tard que jamais...
Quelques lectures légères et une autre beaucoup moins ...
- Le destin d’Aimée Peters de Annie Burrows
Romance durant l’époque régence.
- L’épouse Saxonne de Margaret Moore
Romance durant le Moyen-Âge. Ce livre est la suite de « la maîtresse interdite » que je n’ai pas lu. Mais cela ne change pas grand chose à l’histoire.
- L’héritier de Shelbourne de Anne Herries
Romance durant la régence, de nouveau. Ici, un américain débarque en Angleterre pour hériter de ses « illustres » parents nobles. Pour leurs jouer un mauvais tour, il fait semblant d’être un parfait paysan des anciennes colonies. Le méchant de l’histoire ne m’a pas convaincue. Comme les deux livres précédents, c’est un bon divertissement, sans plus.
- Vampire Academy Tome 5 de Richelle Mead
Suite de l’histoire. Les débuts sont toujours un peu lents mais la suite s’accélère. Plus qu’un et j’en aurai fini. :-)
- Violentée de Cathy Glass
Ici, on arrête de rêver. C’est l’histoire vraie d’une petite fille qui a subit le pire. Et plus encore. Lorsque Cathy arrive à mettre Jodie en confiance, les révélations commencent mais ne s’arrêtent pas. On croit avoir entendu le pire et une nouvelle couche apparait.
Lecture très dure. Et très déprimante. Les enfants peuvent guérir de beaucoup, mais pas de tout...
Lectures d'Avril 2014
Lectures du mois d’Avril 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
En tant que fan de Jane Austen, j’ai été attirée par ce livre. J’ai vite découvert qu’il y en avait un deuxième, pendant du premier. Dans celui ci, on suit les aventure d’une jeune fille du 18e qui se retrouve propulsée au 21eme siècle. Choc culturel assuré! Distrayant.
- Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Ici c’est le contraire. Une jeune fille du 21eme siècle se retrouve au 18eme, avec les différences qu’on attend à propos de l’hygiène, de la bienséance, ...
- Vampire Academy Tome 3 et 4 de Richelle Mead
Suite de ma lecture. Quelques longueurs au début à cause des résumés des tomes précédents. Utile lorsqu’on abandonne longtemps l’histoire, lourd lorsqu’on lit les tomes les uns à la suite. Sinon, cela reste distrayant et facile à lire.
Critique: Pourquoi pas moi
Pourquoi pas moi?
de Claire Gratias et Sylvie Serprix
4ème de couverture :
La famille s’agrandit chez papa et maman Passereau.
Un à un, les oisillons sortent de leur coquille,
jusqu’à Pierrot, le petit dernier.
Quelques jours plus tard, la fratrie prend son envol…
sauf Pierrot qui reste au sol.
Sur son dos, aucune aile ne frémit.
« C’est un oiseau-pierre », explique l’oncle Corbeau.
Et pour les autres animaux moqueurs,
il devient Pierrot-le-lourdaud.
Mais Pierrot n’a pas dit son dernier mot…
Genre : Jeunesse
Mon avis:
Merci à Babelio et Belin jeunesse pour ce cinquième livre proposé en « masse critique ».
Très bel album.
Les illustrations sont vraiment belles. Elle remplissent le moindre centimètre carré de papier. Elles me font penser aux peintres expressionnistes. Même sans le texte, c'est un plaisir de le feuilleter pour un enfant. Et pour un adulte aussi !
L'histoire est aussi intéressante. Le petit héros a un handicap qui lui enlève toute confiance en lui. Il est la risée de nombreux animaux. Heureusement, il va croiser le chemin de personnes qui croient en lui et qui ne s'arrêtent pas aux apparences. Le plus dure reste de se lancer... dans le vide.
Cette histoire d'oiseaux permet un parallèle très facile avec les soucis que peuvent rencontrer nos petites têtes blondes. En plus d'être beau, cet album peut être très utile.
015
Lectures de Mars 2014
Lectures du mois de Mars 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Demain j’arrête! de Gilles Legardinier
Comédie romantique. Il se lit très facilement.
J'ai eu un peu peur au début que l'héroïne soit complètement barrée. Heureusement, à par sa fixation sur Ric, elle est presque normal.
J'ai eu facile à m'identifier à elle. Moi aussi j'ai du me remettre en question pour mon travail. Par contre je n'ai jamais fait autant d'effort pour former un couple... S'il faut commencer à jouer la comédie pour attirer quelqu'un, de mon point de vue c'est mal parti pour le futur.
J'ai eu le sourire plusieurs fois, j'ai même vraiment ri une fois. J'ai aussi pleuré pour un passage.
La couverture est vraiment bien choisie. Au début, je me suis demandée le rapport. Puis l'histoire du bonnet péruvien est apparue. Et les pauvres chats en ont pris pour leur grade tout au long du roman. Ils méritaient bien une couverture!
- Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Il était dans ma PAL* depuis longtemps. Dès que je l’ai vu en magasin, je n’ai pas hésité. Et je ne le regrette pas. C’est un roman épistolaire. On découvre au fil des lettres la vie sous l’occupation, les moments douloureux, les déportations, la famine, ... avec une bonne dose d’humour. J’ai été émue par les personnages. A lire.
- À découvert de Harlan Coben
J’ai acheter ce livre à cause du nom de l’auteur. J’avais bien aimé Ne le dis à personne. Ce roman est bien mais sans plus. Nous avons tout de même la promesse de suites avec les mêmes personnages. Je me laisserais peut-être tentée.
- Le passager de Jean-Christophe Grangé
Comme pour le livre précédent, c’est le nom de l’auteur qui a décidé mon choix. Et quel bon choix. L’intrigue est très intéressante. Le héros revit différentes vies recherchant la première, la vrai. La fin m’a un peu laissée sur ma faim.
* PAL = Pile À Lire
Lectures de Février 2014
Lectures du mois de Février 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Un ange diabolique de Julie Garwood
Roman sentimental. La première partie est bien mais à partir du milieu j’y ai perdu tout intérêt. L’héroïne avait de réticences a accepter le bonheur un peu trop fortes.
- Le vrai prix de Marie de Jean-Pierre Grotti
très bon roman psychologique. Ma critique.
- Vampire Academy Tome 1 et 2 de JRichelle Mead
J’ai essayé le premier tome et j’ai bien accroché. Je me suis donc lancée rapidement dans le second. C’est divertissant. Il y a des histoires de magie, de puissances, de gros vilains, de lycée et d’amour. Tout ce qu’il faut pour faire une saga attirante. Facile à lire.
- Alpha & Omega tome 1: Le cri du loup de Patricia Briggs
Ayant commencé ce tome avant de savoir qu’il y en a un « 0 », j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début. Mais par la suite j’ai apprécié de découvrir la vie des loups garous, des meutes, des sorcières, ... C’est un univers intéressant.
Critique: Le vrai prix de Marie
Le vrai prix de Marie
de Jean-Pierre Grotti
4ème de couverture :
Valérie Colin Vasseur, riche épouse d’un grand entrepreneur de travaux publics a parié qu’une année lui suffirait pour transformer sa nouvelle domestique, la douce et naïve Marie, en femme docile prête à assouvir tous les désirs de ses maîtres. Gagnera-t-elle son pari ?
Manipulation, mensonges... Le château, Valérie la belle et redoutable reine, Marie la petite servante, Jacques l’homme de main fidèle et mystérieux composent le décor et les personnages de ce conte haletant et ombreux.
Comme dans la vie réelle, tout semble joué d’avance à moins que l’amour, tel un rempart, ne se dresse face à la machiavélique Valérie. Dès lors, qui peut dire quel sera le vrai prix de Marie ?
Déjà paru sous le titre Marie, le corps sans le cœur, ce roman psychologique se lit avec la même avidité qu’un thriller et permet de découvrir une nouvelle facette du talentueux Jean-Pierre Grotti.
Genre : Psychologique, Contemporain.
Mon avis:
De tous les livres que j'ai reçus jusqu'ici avec la masse critique, celui-ci est mon préféré.
L'intrigue est vraiment bien menée. Une fois commencé, on ne peut s'empêcher de vouloir savoir la suite. Ce livre se lit très facilement. On alterne entre les différents point de vues, découvrant petit à petit ce piège psychologique.
Mes premières questions : comment cela va se terminer ? Est-ce le bien qui domine ? Ou, plus réaliste, le mal ? Un mixe des deux peut-être ?
Le piège est très bien monté. Marie, l'héroïne, n'a pratiquement aucune chance. Toutes les circonstances sont contre elle. Sans amis, sans échappatoire, avec une famille à charge, une routine usante, ne sachant rien de ce qui se prépare, contrairement à nous. Ce plan est diabolique. Si un seul de ces éléments était différent, l'histoire aurait pu être toute autre. J'ai attendu, espéré, le moment où tout serait découvert, si ce moment devait arriver ! (Mais je ne vous dirai rien…)
Je me suis demandé quelle serait ma propre réaction dans son cas. C'est très difficile d'y répondre. J'ai beaucoup pensé au spectacle « les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus ». Pour moi, tous ces problèmes viennent de son couple. Elle a arrêté de communiquer avec son mari et la situation s'est enlisée. Lorsqu'elle a eu besoin de se confier, il n'y avait plus personne pour l'écouter. le cercle vicieux a commencé.
Je me suis facilement identifiée à Marie. J'ai vécu ses cas de conscience comme elle. Son questionnement intérieur est très intéressant. Elle réfléchit à ce qu'elle attend de la vie, quelles sont ses priorités. On la sent parfois prête à tout plaquer pour vivre autre chose. Mais est-ce possible. Son idéal n'est-il pas juste le souvenir d'un passé rassurant. La réalité n'est pas toujours comme elle s'en souvient. Et l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté. Les scènes de sexe, pourtant très brèves sur le papier, étaient très percutantes. En quelques mots tout est dit. Pas besoin de détails « croustillants » comme dans certains livres à la mode.
En bref, je ne regrette pas du tout cette lecture. Je suis même très agréablement surprise.
014
Lectures de Janvier 2014
Lectures du mois de Janvier 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- La Saga des Reines de Jean des Cars
On suit dans ce livre le destin de 12 souveraines. Elisabeth 1er, Sissi, Astrid de Belgique, Elisabeth II, Victoria, Maie-Antoinette, ... J’ai adoré ce livre, très illustré. J’ai aussi appris plein de choses avec plaisir.
- Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
J’avais bien apprécié le film. Je me suis enfin lancée et j’ai lu le livre. J’ai tout de suite été prise dedans. L’histoire est plus profonde que twilight. Le personnage principal est vraiment attachant.
Lectures de Décembre 2013
Lectures du mois de décembre 2013
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
Vous remarquerez qu’il n’y a aucune brique de 1000 pages, ou de lecture prise de tête. Ce fut un mois de détente intellectuelle...
- Le journal du Capitaine Wentworth d’Amanda Grange
4ème titre traduit dans la série des « journaux intimes » de nos héros « Austenien ». Cette fois on revisite le roman Persuasion de Jane Austen. Comme les autres fois, je l’ai lu très rapidement et avec beaucoup de plaisir.
Dans la série Noblesse oblige de Sally MacKenzie, j’ai terminé les deux premiers tomes.
- Le Duc mis à nu
- Le Marquis mis à nu
Ces histoires se déroulent en Angleterre, à l’époque de la régence. D’un livre à l’autre on retrouve certains personnages. Les points de vue passent du héros à l’héroïne, ce qui permet de suivre les états d’âmes de chacun. Bon divertissement.
- Lord of the ringards de Henry N. Beard
J’ai abandonné cette lecture à la page 63. Si dans le train j’ai plus envie de dormir que de lire, c’est très mauvais signe pour le livre en question...
- Chère Pénélope de Sharon Ihle
Histoire d’amour dans l’Ouest américain, au temps des suffragettes. Bon divertissement.