Historique

Lectures des 7 premiers mois de 2015

Lectures des mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet de 2015.

Je n’ai plus mis à jour mes lectures depuis une éternité! J’y remédie dans ce poste.

Janvier 2015:

- Les tribulations d’une caissière, de Anna Sam.

Amusant et très rapide à lire.

- La trilogie des fourmis, tome 1: Les fourmis, de Bernard Weber. A lire.
- La trilogie des fourmis, tome 2: Le jour des fourmis, de Bernard Weber

- Vampire academy, tome 6: sacrifice ultime, de Richelle Mead


tribulation_caissierefourmis_01fourmis_02vampire_academy_06

Février 2015:

- Sanditon, de Jane Austen et Shapiro
- Sanditon, de Jane Austen et Dobbs. A lire.

Je préfère grandement la version de Dobbs, plus proche du style de Jane Austen. Contrairement à la version de Shapiro, les personnages ont une vrai profondeur, des sentiments réalistes, l’intrigue décolle vraiment et amène une plus-value au caractères principaux. Ceux-ci restent le centre de l’histoire jusqu’à la fin (version Doubs), sans devoir recourir à x pages d’explications monotones sur le devenir des nombreux personnages secondaires. (version Shapiro)

Sanditon_shapiroSanditon_Dobbs


Mars 2015:

- La trilogie des fourmis, tome 3: La révolution des fourmis, de Bernard Weber

fourmis_03


Avril 2015:

- La sélection, tome 1, de Kiera Cass
- La sélection, tome 2, L’élite, de Kiera Cass
- La sélection, tome 3, L’élue de Kiera Cass
- La sélection, tome 0,5, Le prince, de Kiera Cass

Petite détente. Lecture pour adolescente.

- Moi, Christiane F., la vie malgré tout, de Christiane Felscherinow

Suite du premier tome. On découvre enfin la suite de la vie de Christiane. J’ai trouvé cette partie moins choquante. Malgré la drogue toujours présente, on sent plus de contrôle du personnage principale. Ou en tout cas, elle n’est plus autant au abois grâce aux revenus du livre et du film. Elle a plus la tête sur les épaules et ne dilapide pas bêtement tout son argent. Mon estime pour elle n’en est que plus grande. Elle sait ce qu’elle est et l’assume.

Selection_01Selection_02Selection_03Selection_0.5
Moi_christiane_F_02


Mai 2015:

- Elisabeth Darcy, de Abigail Reynolds

Revisite du roman de Jane Austen, orgueil et préjugés. Agréable à lire.

- Quatre filles et un jean, tome 5: quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares

Beaucoup d’émotions dans ce livre. On s’attache tellement aux personnages depuis plusieurs tomes que le choque après les premiers chapitres est violent. La fin est très bien trouvée.

Elisabeth_Darcy4filles_1jean_5


Juin 2015:

- Dôme, tome 1, de Stephen King. A lire.
- Dôme, tome 2, de Stephen King. A lire.

Ma première lecture de Stephen King. Je ne regrette pas du tout. C’est très différent de la série inspirée du roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les acteurs dans ma tête pendant ma lecture. ça fait un drôle d’effet car ils ne correspondent pas toujours à la description du livre. J’aurai préféré ne pas voir la série avant.

Dome_01Dome_02


Juillet 2015:

- Le trône de fer, intégrale, tome 5, de George R.R. Martin. A lire.

J’attends la suite avec impatience comme beaucoup de fan. En espérant qu’une fin soit vraiment écrite. Encore des années à attendre avant de savoir la suite.



TronedeFer_5

Comments

Lectures de décembre 2014

Lectures du mois de décembre 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Il était une fois, l'intégrale de Eloisa James

J’ai pu revisiter dans cet intégrale plusieurs contes de fées. L’idée est intéressante et dans l’ensemble assez bien traitée par Eloisa James. Le fait que ce soit un intégrale m’a bien aidée question budget. Ça m’est revenu à moins de 4 € par histoire. Voici mon classement personnel qui n’est pas forcément facile à faire:
1er >> tome 2 : La belle et la bête
2
ème >> tome 4 : Une si vilaine duchesse
3
ème >> tome 3 : La Princesse au petit pois
4
ème >> tome 1 : Au douzième coup de minuit
5
ème   > tome 5 : La jeune fille à la tour

-          La Nuit des temps de René Barjavel.

Cela fait longtemps que ce livre était dans ma wish-list. Je l’ai trouvé par hasard en librairie et je me suis dit que c’était l’occasion de mettre à jour ma culture générale et ma bibliothèque. Je ne regrette pas une seconde. On n’est d’abord pris dans le suspense de la découverte. Qu’est ce qui se cache sous l’antarctique  ? Puis à peine trouvé, une autre histoire commence. Je l’ai lu très rapidement. A lire.



Comments

Lectures de novembre 2014

Lectures du mois de novembre 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
J’ai continué à lire les romans achetés en vacances. Que du léger au programme. Etant donné que j’écris cette article plusieurs mois après avoir fini mes lecture, vous ne m’en voudrez pas du peu de critiques.


-          Le maître de mon cœur de Joanna Bourne

-          Une lady, sinon rien de Meredith Duran

-          Les frères Hunter, tome 1 : Pacte avec un séducteur de Mary Brendan  

-
          Aventure dans les Rocheuses de Elizabeth Lowell 

J’ai bien apprécié la première partie, où on découvre les conditions difficiles de la traversée des rocheuses, la recherche de nouvelles pistes, … Les héros sont poursuivis et doivent trouver rapidement une cachette sûre, en l’occurrence, un nid d’amour…


Comments

Lectures d'octobre 2014

Lectures du mois d’octobre 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          La reine clandestine de Philippa Gregory

Voici enfin le roman suivant de Philippa Gregory traduit en français. Nous sommes à l’époque d’Edouard IV d’Angleterre. L’auteur arrive de nouveau à nous transporter dans un autre univers. Les complots de cour, les batailles, les retournements de situation, ... C’est vraiment intéressant de découvrir l’Histoire par un point de vue féminin et romancé. L’auteur nous offre aussi sa version de la disparition des deux garçons royaux à la tour de Londres... On ne saura jamais la vérité!
J’ai tout de même préféré ses deux romans précédents:
Deux soeurs pour un roi et L’héritage Boleyn.

-
          Un mari à l’essai de Victoria Alexander

Suite de mes lectures romantiques. il me reste encore quelques livres acheté pendant mes vacances, mais plus beaucoup...
Dans ce roman, on revisite la légende d’Hercule. Le héros doit pour gagner la main de sa belle effectuer les 12 travaux d’Hercule. Elle a un peu de mal à comprendre qu’il doit l’aimer pour subir tout ça, ...

-
          Divergente, tome 1, 2 et 3 de Véronica Roth

J’avais déjà lu le tome 1 il y a quelques temps. J’ai eu l’occasion ce mois-ci de lire les suites. J’ai donc recommencé depuis le début. Merci Audrey.
Tout d’abord, le tome 1 reste mon préféré. Son adaptation au cinéma est très réussie. On y parle moins des sentiments amoureux de Tris. Tout se passe plus dans le non-dit, les regards.
Les tomes suivants sont de moins en moins prenants du point de vue de l’action. On découvre des secrets, des mensonges, qui cachent d’autres mensonges. C’est assez le mic mac.
Je viens de finir le troisième tome. Et je suis en pleures... Je pense que c’est une fin logique. Pas forcément amusante à lire. Dans l’ensemble, c’est une bonne trilogie.







Comments

Lectures de septembre 2014

Lectures du mois de septembre 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.


-
          Noblesse oblige Tome 7 de Sally MacKenzie

Suite de cette saga. Nouveaux personnages, pratiquement inédits. J’ai bien aimé ce couple. Toujours distrayant.
Dans l’intégrale, on découvre aussi deux nouvelles inédites qui approfondissent certains personnages secondaires. Pour la première, on sais déjà la fin... ça enlève un peu de l’intérêt.

-
          Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Kai Hermann & Horst Rieck

Livre très dur et pas rassurant lorsqu’on a des enfants. Mes conditions de vie sont différentes mais un rien peut amener un mal être qui peut entrainer un mauvais choix, puis un suivant, ... Lecture très instructive. Une suite est sortie il y peu. Ce serait intéressant de la découvrir.



Pendant mes vacances, j’ai fait l’acquisition de beaucoup de livres. Ma pile à lire devient plus qu’acceptable. A suivre.



-
          Arrangements privés de Sherry Thomas

Par rapport aux autres livres du même genre, j’ai trouvé celui ci très intéressant. L’histoire se passe à deux moments différents. Ce sont d’incessant aller retour entre deux périodes de la vie des héros. On les voit évoluer, changer, ... Chacun a fait sa vie de son côté et les retrouvailles ne sont pas forcément faciles. On n’est loin des scénarios habituels; une rencontre, un désir fou, le mariage et ils vécurent heureux. Ici le mariage n’est pas une fin mais un début. Les personnages ne sont pas tout blancs. ça change...

-
          Retrouvailles interdites. de Kate Bridges

Le gros point positif de ce livre c’est d’imaginé la police montée canadienne en uniforme rouge... (Voir la série « un tandem de choc ») Le reste est sans vrai surprise.



Comments

Lectures d'août 2014

Lectures du mois d’août 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.


-
          Noblesse oblige Tome 5 et 6 de Sally MacKenzie

Suite de cette saga. Ici on découvre des personnages secondaires. Pour le tome 5, il n’y a plus beaucoup de suspense puisqu’on sait presque tout (tome 4). J’aime mieux l’histoire de l’oncle et de la tante.
Pour le tome 6, on continue avec la famille Parker-Roth. Le perroquet qui sait tenir une discussion m’a laissée un peu dubitative. Pareil avec la fameuse potion aphrodisiaque. Si ça existe vraiment, faites le moi savoir.
Malgré tout, cela reste agréable à lire et distrayant.




Comments

Lectures de Juin 2014

Lectures du mois de juin 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci. Mois dédié à Jane Austen et l’époque régence.

-
          Darcy gentleman Tome 1: Une telle assemblée de Pamela Aidan

Encore un roman inspiré de l’oeuvre de Jane Austen. Dans cette trilogie, on suit M. Darcy. J’avais un peu l’impression de lire deux livres différents. La première partie se déroule comme dans l’oeuvre originale. La suite nous montre la vie de Darcy à Londres, dans les fêtes, son club, ... On lui découvre d’autres amis. L’ambiance me semblait différente. C’était intéressant mais en même temps il me tardait que Darcy revoit Elisabeth.


-
          Noblesse oblige Tome 3 et 4 de Sally MacKenzie

Lire ces deux livres juste après le précédent est assez risqué. Les deux sagas se passent à la même époque. Et pourtant il y a un fossé entre les deux univers. Celle-ci se passe serte à la régence mais elle est racontée avec notre échelle des valeurs, une sexualité débridée, un manque de tenue impensable à l’époque. Le contraste à été trop violent cette fois ci. Je n’arrêtais pas de penser à mon sage M. Darcy.
ça reste une lecture légère et distrayante. Il me reste encore trois tomes pour cette saga.

-
          Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale

J’ai découvert le film avant le roman. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allait présenter cette histoire de fou. A part le peu de pages du livre, je ne suis pas déçue. Je préfère même cette fin à celle du film.
Concept très amusant et qui reste moderne malgré le sujet.

-
          Darcy gentleman Tome 2: En vain ai-je lutté de Pamela Aidan
-
          Darcy gentleman Tome 3: Un mot de vous de Pamela Aidan

Comme pour le premier tome, des hauts et des bas. J’apprécie le soucis du détail de l’auteur. Chaque action et réaction de Darcy s’intègre dans l’histoire originale. On se rend mieux compte du temps qui passe, et pas seulement pour Elisabeth. C’est intéressent de voir le point de vue de Darcy, ses relations avec ses amis, son cousin, sa famille, ... Je trouve cette trilogie réussie.



Comments

Lectures de Mai 2014

Lectures du mois de mai 2014

Rapide aperçu des livres terminés en mai. Vaut mieux tard que jamais...
Quelques lectures légères et une autre beaucoup moins ...

-
          Le destin d’Aimée Peters de Annie Burrows

Romance durant l’époque régence.


-
          L’épouse Saxonne de Margaret Moore

Romance durant le Moyen-Âge. Ce livre est la suite de « la maîtresse interdite » que je n’ai pas lu. Mais cela ne change pas grand chose à l’histoire.

-
          L’héritier de Shelbourne de Anne Herries

Romance durant la régence, de nouveau. Ici, un américain débarque en Angleterre pour hériter de ses « illustres » parents nobles. Pour leurs jouer un mauvais tour, il fait semblant d’être un parfait paysan des anciennes colonies. Le méchant de l’histoire ne m’a pas convaincue. Comme les deux livres précédents, c’est un bon divertissement, sans plus.

-
         Vampire Academy Tome 5 de Richelle Mead

Suite de l’histoire. Les débuts sont toujours un peu lents mais la suite s’accélère. Plus qu’un et j’en aurai fini. :-)

-
         Violentée de Cathy Glass

Ici, on arrête de rêver. C’est l’histoire vraie d’une petite fille qui a subit le pire. Et plus encore. Lorsque Cathy arrive à mettre Jodie en confiance, les révélations commencent mais ne s’arrêtent pas. On croit avoir entendu le pire et une nouvelle couche apparait.
Lecture très dure. Et très déprimante. Les enfants peuvent guérir de beaucoup, mais pas de tout...



Comments

Lectures de Mars 2014

Lectures du mois de Mars 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Demain j’arrête! de Gilles Legardinier

Comédie romantique. Il se lit très facilement.  
J'ai eu un peu peur au début que l'héroïne soit complètement barrée.  Heureusement, à par sa fixation sur Ric, elle est presque normal.  

J'ai eu facile à m'identifier à elle.  Moi aussi j'ai du me remettre en question pour mon travail.  Par contre je n'ai jamais fait autant d'effort pour former un couple...   S'il faut commencer à jouer la comédie pour attirer quelqu'un, de mon point de vue c'est mal parti pour le futur.  
J'ai eu le sourire plusieurs fois, j'ai même vraiment  ri une fois.  J'ai aussi pleuré pour un passage.  
La couverture est vraiment bien choisie.  Au début, je me suis demandée le rapport.  Puis l'histoire du bonnet péruvien est apparue.  Et les pauvres chats en ont pris pour leur grade tout au long du roman.  Ils méritaient bien une couverture!


-
          Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Il était dans ma PAL* depuis longtemps. Dès que je l’ai vu en magasin, je n’ai pas hésité. Et je ne le regrette pas. C’est un roman épistolaire. On découvre au fil des lettres la vie sous l’occupation, les moments douloureux, les déportations, la famine, ... avec une bonne dose d’humour. J’ai été émue par les personnages.
A lire.


-
          À découvert de Harlan Coben

J’ai acheter ce livre à cause du nom de l’auteur. J’avais bien aimé
Ne le dis à personne. Ce roman est bien mais sans plus. Nous avons tout de même la promesse de suites avec les mêmes personnages. Je me laisserais peut-être tentée.


-
          Le passager de Jean-Christophe Grangé

Comme pour le livre précédent, c’est le nom de l’auteur qui a décidé mon choix. Et quel bon choix. L’intrigue est très intéressante. Le héros revit différentes vies recherchant la première, la vrai. La fin m’a un peu laissée sur ma faim.




* PAL = Pile À Lire

Comments

Lectures de Janvier 2014

Lectures du mois de Janvier 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          La Saga des Reines de Jean des Cars

On suit dans ce livre le destin de 12 souveraines. Elisabeth 1er, Sissi, Astrid de Belgique, Elisabeth II, Victoria, Maie-Antoinette, ... J’ai adoré ce livre, très illustré. J’ai aussi appris plein de choses avec plaisir.


-
          Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer

J’avais bien apprécié le film. Je me suis enfin lancée et j’ai lu le livre. J’ai tout de suite été prise dedans. L’histoire est plus profonde que twilight. Le personnage principal est vraiment attachant.


Comments

Lectures de Septembre 2013

Lectures du mois de septembre 2013

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Les Lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel

Roman de capes et d’épée, situé à Paris sous le règne de Louis XIII. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès « des 4 mousquetaires » avec une dose de fantastique en plus. Les dragons existent et veulent récupérer leur suprématie sur le monde. Les lames du Cardinal, une élite travaillant dans l’ombre vont tenté de démasquer les complots et de protéger la France.
J’ai lu les trois tomes à la suite, sans m’arrêter. Au début, les nombreux personnages sont présentés. J’ai eu un peu peur de ne pas m’y retrouver mais l’auteur rappel régulièrement certains détails et liens entre les protagonistes. Les complots se suivent et s’entremêlent. La lecture est facile et instructive. On sens les recherches qui ont été réalisées pour l’écriture du roman. Les détails sur l’architecture, Paris (dont sa puanteur), les habitudes de l’époques, ... À lire.

-
          Les Lames du Cardinal T2: l’Alchimiste des Ombres de Pierre Pevel


-
          Les Lames du Cardinal T3: le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel

Comments

Critique: Caroline chérie

Caroline chérie

de Jacques Laurent



4ème de couverture :

Au cours d’une partie de campagne au bois de Vincennes, le chevalier Gaston de Salanches fait connaissance, en ce 14 juillet 1789, de la ravissante Caroline de Bièvre, qu’il a croisée dans un bal. Quoique engagé, il entreprend l’éducation amoureuse de la mutine Tourangelle. Mais déjà, de Paris, leur parvient la rumeur de la Bastille...
Née sous le signe des voyages et des rencontres, poursuivie par la persécution des sectaires et par la convoitise des séducteurs, coici Caroline emportée dans la tourmente révolutionnaire. Afin de conserver intacts son honneur et sa vie, son fougueux tempérament la poussera à sacrifier sa vertu...
Fresque historique dans la tradition d’Autant en emporte le vent, Caroline chérie s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires et a été traduit dans douze pays. Une série devenue phénomène de société lorsque la jeune aristocrate fut incarnée par Martine Carol, accèdant ainsi au statut de sex-symbol.

Genre : Historique, Romance.

Mon avis:

Merci à Babelio pour ce livre que j’ai reçu grâce à la masse critique.

J'ai tenu bon et je n'ai pas lu les autres critiques du livre avant d'écrire la mienne. Vous aurez donc mon avis sans influences extérieures, en positif ou négatif.

J'ai postulé pour ce livre car il m'a fait penser à "Angélique, Marquise des Anges" d'Anne et Serge Golon, que j'ai beaucoup aimé. J'ai espéré retrouver l'ambiance et la qualité de ce livre…

Le livre se lit facilement. Une fois dedans, on va jusqu'au bout assez rapidement. J'ai appris quelques éléments sur la révolution mais pas autant que je l'espérais. Caroline passe la plupart de son temps à fuir la guillotine et comme elle, on reste beaucoup dans l'ignorance de ce qui se passe à Paris. Cette première partie se passe de 1789 à 1794 et on ne parle jamais de l'exécution du roi Louis XVI! (janvier 1793)

Autre petite déception, j'avais espéré découvrir les coulisses de la cour, après avoir découvert celle de Louis XIV dans "Angélique". Mais on n'en parle pas.

Le quatrième de couverture et la préface insistent beaucoup sur la ressemblance avec "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell. Je n'ai donc pas pu m'empêcher d'y penser tout le long de ma lecture et de comparer les deux héroïnes. Par plusieurs points elles se ressemblent. Elles sont égoïstes, coléreuses, très belles, elles vivent pendant une période troublée, leurs modes de vie sont détruits par la guerre, … Scarlett est une vrai peau de vache, mais elle reste attachante. On comprend ce qui attire Rhett Butler. Son caractère fort, sa volonté de fer, … Elle ne veut dépendre de personne, prend sa vie en main et assume ses actes. Je trouve Caroline bien fade à côté. Elle me semble fort stéréotypée. Une belle plante frivole avec des œillères. Le monde se désagrège autour d'elle, des gens se font tuer à la pelle et elle ne pense qu'à refaire son intérieur, s'acheter des robes, … Je comprends bien qu'elle fait l'autruche pour se protéger, mais là c'est une autruche de compétition. Après la façade de beauté, il ne reste rien, sauf une enfant gâtée qui ne voit pas ce qu'il y a de mal à mentir, tromper, …

Comme il est dit dans la préface, ce roman a été écrit pour devenir un best-seller. Il y est arrivé. On retrouve une bonne partie des ingrédients. Mais pour moi il manque le principal. Des personnages réalistes, attachants et qui ont de la profondeur. Le résumé et les références m'ont attirée dans ce premier tome mais je ne me lancerai pas dans la suite.

012



Plus de critiques...

Comments

Critique: La couleur des sentiments

La couleur des sentiments
(The Help)

de Kathryn Stockett




4ème de couverture :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Genre : Comédie dramatique.

Mon avis
:

Ça y est, je l'ai lu. Après en avoir tant entendu parler et lu toutes ses critiques positives, je ne pouvais pas passer à côté.

Et je ne regrette pas du tout. Je l'ai lu en quelques jours, malgré le boulot, ...

L'histoire est dynamique, avec les visions des différents personnages qui se succèdent, qui se répondent, ... On s'attache aux personnages, on en déteste d'autres.

L'histoire nous immerge dans les années 60. Ce livre ne raconte pas seulement le malheur de la communauté noir. C'est aussi une description du quotidien de cette époque, les relations entre les hommes et les femmes, entre les parents et les enfants, entre femmes, entre amies, entre blancs et noires, ... Tous les sujets y sont abordés. Ces fameuses 60s, "golden 60s". Personnellement, je n'aurais pas voulu y vivre, même en tant que riche blanche. J'ai retrouvé dans ce livre l'ambiance que j'avais déjà découvert dans le film "le sourire de Mona Lisa" et dans la série très réussie "Mad Men". Plein de règles, de convenances, de limites qu’on n’ose pas franchir, qu'on ne peut pas franchir, les inégalités de couleur et de sexe. La ségrégation y est très forte. On a l'impression qu'on est toujours au temps de l'esclavage. Et pourtant, seulement 50 ans nous séparent! Je me sens très loin de leur façon de penser, de vivre. Est-ce typique des USA?

Après cette lecture je suis soulagée de vivre à notre époque.


010


Plus de critiques...

Comments

Critique: Angélique marquise des anges

Angélique, marquise des Anges

Anne et Serge Golon




4ème de couverture:

"Il se peut que nous soyons des gueux, dit Angélique à voix très haute et très distinctement, mais nous au moins, nous ne cherchons pas à empoisonner le roi!" Les rires moururent sur les visages et un silence pesant tomba... On regardait Angélique avec stupeur.
Ce jour-là, le destin d'Angélique est scellé. Certes, son jeune âge l'empêche encore de comprendre les rouages qui régissent le monde, mais Fouquet voit déjà en elle un réel danger et finit par la frapper dans ce qu'elle a de plus cher: son époux, le comte Joffrey de Peyrac. Celui-là même auquel elle a fini par céder, malgré sa méfiance initiale, et dont l'extrême raffinement a suffi pour la séduire. Aussi, quand on arrête Joffrey pour sorcellerie, c'est comme si tout s'effondrait autour d'elle. Car entre eux, il n'est de sortilèges que d'amour...

Genre: Historique, Romance.

Mon avis:

Cette fresque historique, qui compte de nombreux volumes, retrace l'histoire d'Angélique.


Cette série a été rendue célèbre par son adaptation cinématographique. Mais je pense que ça donne une mauvaise image de l'œuvre littéraire. Les films sont moins réalistes, plus « fleur bleue ». On pense à un roman à l'eau de rose alors que ce n'est pas du tout le cas. L'histoire est parfois dure.

Dans ce premier volume, on découvre son enfance et ses premières découvertes. Ensuite son mariage arrangé avec le comte de Peyrac, un infirme riche qui lui est imposé par son père. Le changement dans ses sentiments pour son mari, et pour finir, les complots contre le roi, ... qui viendront tout détruire.
Ce roman nous plonge dans la France de Louis XIV. Réaliste, c'est les habitudes et la façon de vivre de l'époque qui sont décrites, ainsi que les mœurs de la cour, la vie du peuple, ... On s'attache rapidement à l'héroïne. On vit ses aventures avec elle. On partage ses sentiments. On visite avec elle toutes les couches de la société. Il y a parfois quelques longueurs mais on les oublie vite.

Les suites sont tout aussi intéressantes. On y découvre la cour de Louis XIV à son apogée, les pirates de méditerranée, les débuts de la chimie, les harems des sultans, la vie des protestants de La Rochelle, et enfin, le nouveau monde.

Angélique, Marquise des Anges, 1957
Angélique: le Chemin de Versailles, 1958
Angélique et le Roy, 1959
Indomptable Angélique, 1960
Angélique se Révolte, 1961
Angélique et son amour, 1961
Angélique et le Nouveau Monde, 1964
La Tentation d'Angélique, 1966
Angélique et La Démone, 1972
Angélique et le Complot des Ombres, 1976
Angélique à Québec, 1980
Angélique: la Route de l'Espoir, 1984
La Victoire d'Angélique, 1985

008

Plus de critiques...

Comments

Critique: Deux soeurs pour un roi

Deux sœurs pour un roi
(The other Boleyn girl)

de Philippa Gregory


4ème de couverture :

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

Genre : Historique

Mon avis:

Pendant toute l'histoire nous suivons Marie Boleyn, la plus jeune des trois Boleyn, à la cour du grand Henry VIII.  Il apparaît très vite qu'elle est naïve, gentille et douce.   Ce qui n'est pas l'idéal pour survivre à la cour.  De plus, son obéissance envers sa famille, rongée par l'ambition, va mettre à mal son sens du devoir et la faire renoncer à ses besoins et envies.   L'utilisation de la première personne du singulier nous permet de nous attacher très facilement à ce personnage.  Cela donne aussi du réalisme à l'histoire.  On se croit vraiment dans les appartements privés du roi et de la reine, on les écoute parler, ... 

Anne est tout le contraire de sa sœur.  Elle prend sa vie en main, sait ce qu'elle veut et ose le dire.  Ce qui lui vaudra un exil.  Les deux sœurs s'aiment et, en même temps, c'est une lutte continuelle pour être la meilleure; au sein de la famille, aux yeux de leur frère, du roi, ...  Malgré son cœur qui semble parfois de pierre, on lui découvre des côtés fragiles.  Elle a dû renoncer à son amour et a dû se faire une nouvelle place.  Pendant plusieurs années, elle va tenir le roi en haleine, lui promettant monts et merveilles mais sans jamais se donner complètement.  Jusqu'à ce que la reine Catherine, aimée du peuple, soit bannie.  Son ambition va, hélas, la mener à sa perte.  Elle apprend au roi Henry VIII a être un vrai tyran et cela va se retourner contre elle.  Une fois mariée, elle doit absolument lui donner un fils et être irréprochable.  A mon avis, les choses deviennent vraiment dangereuses pour elle à la mort de la reine Catherine : Anne peut être reniée, ou pire, sans que le roi soit de nouveau lié à sa première femme.  De nouvelles jeunes filles gagnent les faveurs du roi en utilisant la technique d'Anne.  La chute devient inévitable. 

Ce livre est vraiment bien pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, la vie des puissants, les complots, ...  Je suis restée plongée dans l'histoire jusqu'au bout, malgré la longueur.  On est même triste lorsque ça se finit.  J'attends avec impatience la traduction des autres romans de Philippa Gregory. 

L'adaptation au cinéma:

Le film "Deux sœurs pour un roi" de Justin Chadwick suit assez bien le livre.  On y retrouve bien l'ambiance, les sentiments des personnages, ...  Bien sûr, le film étant plus court que le livre, certaines parties de l'histoire ont été supprimées ou résumées.  Dans le film, on a l'impression qu'Anne arrive à se faire couronner reine en quelques mois alors que cela a pris plusieurs années.  On suit moins la vie sentimentale de Marie, ...  Ces raccourcis sont très bien réalisés et n'enlèvent rien à l'histoire de base. 
Un point un peu dommage, le film fait croire que la mère des Boleyn (jouée par Kristin Scott Thomas) essaie de préserver ses enfants contre le despotisme des hommes.  Dans le livre, elle est plutôt du même côté que son frère et son mari, sans un mot gentil pour ses filles. 



001

Plus de critiques...

Comments