Lectures des 7 premiers mois de 2015
Lectures des mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet de 2015.
Je n’ai plus mis à jour mes lectures depuis une éternité! J’y remédie dans ce poste.
Janvier 2015:
- Les tribulations d’une caissière, de Anna Sam.
Amusant et très rapide à lire.
- La trilogie des fourmis, tome 1: Les fourmis, de Bernard Weber. A lire.
- La trilogie des fourmis, tome 2: Le jour des fourmis, de Bernard Weber
- Vampire academy, tome 6: sacrifice ultime, de Richelle Mead
Février 2015:
- Sanditon, de Jane Austen et Shapiro
- Sanditon, de Jane Austen et Dobbs. A lire.
Je préfère grandement la version de Dobbs, plus proche du style de Jane Austen. Contrairement à la version de Shapiro, les personnages ont une vrai profondeur, des sentiments réalistes, l’intrigue décolle vraiment et amène une plus-value au caractères principaux. Ceux-ci restent le centre de l’histoire jusqu’à la fin (version Doubs), sans devoir recourir à x pages d’explications monotones sur le devenir des nombreux personnages secondaires. (version Shapiro)
Mars 2015:
- La trilogie des fourmis, tome 3: La révolution des fourmis, de Bernard Weber
Avril 2015:
- La sélection, tome 1, de Kiera Cass
- La sélection, tome 2, L’élite, de Kiera Cass
- La sélection, tome 3, L’élue de Kiera Cass
- La sélection, tome 0,5, Le prince, de Kiera Cass
Petite détente. Lecture pour adolescente.
- Moi, Christiane F., la vie malgré tout, de Christiane Felscherinow
Suite du premier tome. On découvre enfin la suite de la vie de Christiane. J’ai trouvé cette partie moins choquante. Malgré la drogue toujours présente, on sent plus de contrôle du personnage principale. Ou en tout cas, elle n’est plus autant au abois grâce aux revenus du livre et du film. Elle a plus la tête sur les épaules et ne dilapide pas bêtement tout son argent. Mon estime pour elle n’en est que plus grande. Elle sait ce qu’elle est et l’assume.
Mai 2015:
- Elisabeth Darcy, de Abigail Reynolds
Revisite du roman de Jane Austen, orgueil et préjugés. Agréable à lire.
- Quatre filles et un jean, tome 5: quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares
Beaucoup d’émotions dans ce livre. On s’attache tellement aux personnages depuis plusieurs tomes que le choque après les premiers chapitres est violent. La fin est très bien trouvée.
Juin 2015:
- Dôme, tome 1, de Stephen King. A lire.
- Dôme, tome 2, de Stephen King. A lire.
Ma première lecture de Stephen King. Je ne regrette pas du tout. C’est très différent de la série inspirée du roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les acteurs dans ma tête pendant ma lecture. ça fait un drôle d’effet car ils ne correspondent pas toujours à la description du livre. J’aurai préféré ne pas voir la série avant.
Juillet 2015:
- Le trône de fer, intégrale, tome 5, de George R.R. Martin. A lire.
J’attends la suite avec impatience comme beaucoup de fan. En espérant qu’une fin soit vraiment écrite. Encore des années à attendre avant de savoir la suite.
Lectures de septembre 2014
Lectures du mois de septembre 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Noblesse oblige Tome 7 de Sally MacKenzie
Suite de cette saga. Nouveaux personnages, pratiquement inédits. J’ai bien aimé ce couple. Toujours distrayant.
Dans l’intégrale, on découvre aussi deux nouvelles inédites qui approfondissent certains personnages secondaires. Pour la première, on sais déjà la fin... ça enlève un peu de l’intérêt.
- Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Kai Hermann & Horst Rieck
Livre très dur et pas rassurant lorsqu’on a des enfants. Mes conditions de vie sont différentes mais un rien peut amener un mal être qui peut entrainer un mauvais choix, puis un suivant, ... Lecture très instructive. Une suite est sortie il y peu. Ce serait intéressant de la découvrir.
Pendant mes vacances, j’ai fait l’acquisition de beaucoup de livres. Ma pile à lire devient plus qu’acceptable. A suivre.
- Arrangements privés de Sherry Thomas
Par rapport aux autres livres du même genre, j’ai trouvé celui ci très intéressant. L’histoire se passe à deux moments différents. Ce sont d’incessant aller retour entre deux périodes de la vie des héros. On les voit évoluer, changer, ... Chacun a fait sa vie de son côté et les retrouvailles ne sont pas forcément faciles. On n’est loin des scénarios habituels; une rencontre, un désir fou, le mariage et ils vécurent heureux. Ici le mariage n’est pas une fin mais un début. Les personnages ne sont pas tout blancs. ça change...
- Retrouvailles interdites. de Kate Bridges
Le gros point positif de ce livre c’est d’imaginé la police montée canadienne en uniforme rouge... (Voir la série « un tandem de choc ») Le reste est sans vrai surprise.
Lectures de juillet 2014
Lectures du mois de juillet 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Jason Bourne: la mémoire dans la peau de Robert Ludlum
L’histoire se passe quelques années après l’assassinat de Kennedy. Autant dire que ça a « un peu » vieilli en ce qui concerne la technologie. Néanmoins, l’intrigue est prenante. Les personnages sont intéressants. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparatifs avec le film. On retrouve certains concepts mais le film s’éloigne assez rapidement de l’intrigue originale.
- L’histoire sans fin de Michael Ende
Que de bons souvenirs avec cette histoire. Comme pour le précédent, j’ai comparé l’histoire avec le film... les films. Le premier film raconte assez fidèlement la première partie du livre. La suite à inspiré beaucoup plus librement le deuxième film.
J’ai bien aimé cette lecture et la découverte de la deuxième partie. On a vraiment l’impression de lire deux livres différents. Beaucoup de noms sont complètement imprononçable, les personnages sont nombreux. Il faut l’avoir lu une fois dans sa vie.
- Jony Ive - Le génial designer d'Apple de Leander Kahney
Voir ma critique
Critique: Jony Ive - Le génial designer d'Apple
Jony Ive - Le génial designer d'Apple
de Leander Kahney
4ème de couverture :
Jonathan Ive est Anglais. Il est designer industriel et travaille chez Apple depuis 1996. Il a réalisé avec un immense succès le design des iMac, iPod, iPhone, iPad. Devenu Vice-président chargé du design industriel, il a imposé, en compagnie de Steve Jobs, le design comme une priorité pour la firme. Anobli par la reine du Royaume-Uni en 2012, il reste cependant quelqu'un de discret. Steve Jobs l'appelait "Jony".
Voici enfin l'histoire de Jony Ive, le légendaire designer d'Apple. Ce livre retrace sa carrière, son arrivée chez Apple aux USA, sa vision, son mode de travail, son management du design et son influence dans la manufacture des produits les plus emblématiques d’Apple. Il présente un inventeur brillant, apprécié et respecté, à qui il ne fallait que quelques heures pour créer un nouveau design réussi mais des semaines pour en régler les détails de conception et de fabrication. Le livre explique en particulier les étapes de la conception des iMac, iPod, iPhone et iPad.
De tous les collaborateurs de Jobs, Jony Ive en a été le plus proche. Il a été le seul à s’entendre à 100 % avec Jobs qui l’a beaucoup protégé. Jony Ive travaille toujours chez Apple. Dans sa mission, aucun produit n’est mis sur le marché sans son aval (« Everything is reviewed by Jony »).
Ce livre parle de quelqu’un qui est discret et peu connu du grand public (ses produits parlent pour lui), mais à travers ce portrait, le livre parle des produits Apple et de leur conception. Il parle aussi d’une manière de concevoir des produits qui continue d’influencer aujourd’hui de nombreuses industries.
Leander Kahney est journaliste au magazine Wired News. Il a écrit trois livres consacrés à Apple : The Cult of Mac, Cult of iPod et Inside Steve’s Brain. Il est auteur d'un blog très influent dans la communauté des fans d'Apple.
Genre : Biographie
Mon avis:
Merci à Babelio et les éditions First Interactive pour cette masse critique.
Il y a quelques années, mon compagnon m’a « initiée » à Apple, c’est pourquoi j’ai choisis ce livre. Après ma lecture, cela fera un beau cadeau.
J’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai appris plein de chose sur les écoles de design en Angleterre, la société Appel, son historique, son évolution. Mais aussi sur les techniques de fabrications, les matériaux, la technologie, …
Ce livre suit tous le parcourt de Jonathan Ive ; son enfance, ses études, ses premiers jobs, son entrée chez Apple, les restructurations, les changements de management, les luttes d’influence entre le design et l’ingénierie, … C’est vraiment très intéressant. Le propos reste très accessible malgré le sujet assez pointu. Les chapitres sont bien faits et structurent bien les différentes étapes dans la vie de Jony Ive. J’ai trouvé le texte encore plus prenant après le retour de Steve Jobs. Voir le redressement de la société et sa mutation vers ce que l’on connait aujourd’hui, l’étude de chaque produit qui sont maintenant dans nos poches et sur nos bureaux, … C’est vraiment passionnant.
À chaque description d’un projet, d’une création, j’avais envie de faire une recherche sur internet pour voir une image. Le livre contient deux séries de pages avec des photos de réalisations de Jony et des photos de l’équipe. J’ai trouvé ça très bien. Tout n’est pas représenté mais c’est un très bon soutient à la compréhension du processus de design.
Le livre lui-même parle du design de Jony Ive. C’est un livre épuré, la couverture est en noir et blanc un peu brillant, très épuré.
C’est un livre qui nous fait regarder les produits Mac avec un autre regard. Je savais que le prix plus élevé était dû au design. Maintenant je sais exactement le travail et les investissements que cela représente. J’aurai donc moins de mal à payer cette petite parcelle de rêve qu’apporte le design.
016