Lectures de Juillet 2013
Lectures du mois de juillet 2013
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Le journal de Knightley d’Amanda Grange
Après « le journal de M. Darcy » inspiré de « Orgueil et préjugés » et « le journal du Colonel Brandon » (Raison et sentiments), il est logique que ce troisième volume enrichisse ma bibliothèque. Cette fois, c’est le héros du roman « Emma » de Jane Austen qui est mis à l’honneur. Comme pour Emma, cette histoire n’est pas ma préférée mais c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Jane Austen.
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir d’Éric-Emmanuel Schmitt
Lecture très rapide. Ça commence à lasser. Autant « La dame en rose » m’avait bouleversée, autant cette fois je suis restée indifférente, devinant la fin avant l’épilogue.
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
En un mot, surréaliste. À lire.
- Pourvu qu’elle soit rousse de Stéphane Rose
Critique ICI
Critique: Pourvu qu'elle soit rousse
Pourvu qu’elle soit rousse
de Stéphane Rose
4ème de couverture :
C’est l’histoire d’un homme qui aime les rousses. Petite ou grande, svelte ou dodue, jeune ou moins jeune, peu lui importe… pourvu qu’elle soit rousse. Inscrit sur Meetic où il discute avant de faire l’amour avec des rousses sans aucun autre critère de sélection que la couleur de leurs cheveux, il n’est pourtant jamais rassasié de leurs charmes. Qui se cache derrière ce collectionneur de rousses ? Obsédé sexuel monomaniaque ? Dom Juan du site de rencontre ? Entomologiste de la femme rousse ? Le sait-il seulement lui-même ? Son parcours initiatique dans les arcanes de la rousseur le lui dira. A la croisée du roman obsessionnel, du carnet de route pornographique et du road-movie introspectif, Pourvu qu’elle soit rousse se veut avant tout un éloge féministe de la différence et de la singularité.
Genre : Erotisme
Mon avis:
Merci à Babelio et la Musardine pour ce troisième livre proposé en « masse critique ».
Que dire ?
Ce livre est une analyse des rousses d'un point de vue très subjectif. de (trop) nombreuses citations parsèment le texte. Psychologue, romancier, poète, … Tout ce qui parle des rousses semble bon à prendre pour étayer les théories de l'auteur. Je n'ai pas toujours tout compris et pour être honnête, je n'ai pas souhaité relire les passages en question.
Ce sont les passages plus terre à terre qui m'ont le plus amusée, les correspondances sur Meetic, les scènes de sexe, la description des différents personnages et leurs relations, …
Pour ce qui est de tous les clichés sur les rousses (tempérament, odeur, caractère, …) je ne sais pas trop bien quoi en penser. Une personne ne se limite pas à son physique mais n'étant pas rousse, je ne me suis pas braquée. Je ne sais pas si les rousses ont une odeur particulière ou sont prédestinées à avoir un « caractère spéciale ». J'aimerais avoir l'avis de vrai rousses sur ce livre.
En résumé, je me suis ennuyée 40% du temps. Je m'attendais peut être à autre chose. Plus d'histoire, moins de blabla.
J'aime beaucoup la couverture de cette édition. Je n'ai tout de même pas pu m'empêcher de la cacher dans le train. Je n'assume pas complètement mes lectures ! ;-)
013