Critique: La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

de Pierre Bottero



Fait partie du Baby Challenge 2011 jeunesse.


4ème de couverture :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Genre
: Jeunesse Fantasy

Mon avis:

Dès les premières lignes, l'action commence.  Un camion fonce sur l'héroïne et elle disparaît mystérieusement.   C'est efficace pour captiver un jeune public.  On obtiendra quelques infos sur les personnages, mais plus tard, une fois que le lecteur est accroché. 

Dans l'ensemble, j'aime les concepts de mondes parallèles, de "pas de côté", de l'imagination, ...  Mais j'ai trouvé ce premier tome assez pauvre du point de vue psychologique.  Les deux héros sont malheureux dans notre monde, mal aimés de leurs familles, ...  ça tombe bien, ils n'auront donc pas le mal du pays!   J'ai aussi trouvé le style d'écriture assez plat.  Les dialogues ne sont pas toujours très naturels.  Les descriptions sont assez basiques, il manque un "je ne sais quoi". 

Heureusement, il y a l'action, la découverte de ce nouveau monde, ... et ce que je préfère, l'apprentissage du dessin dans l'imagination.  C'est vraiment un concept puissant, qui permet beaucoup de possibilités.  Les duels avec le mercenaire du chaos montre bien cela.  Ewilan doit réfléchir vite et être plus inventive que son ennemi.  C'est très bien trouvé.  Il y a aussi la tension de la traque.  Il ne faut pas laisser de traces, ... 

J'ai lu une première fois ce livre pour avoir une idée.  Je n'avais pas senti le besoin pressant d'acheter les deux tomes suivants.  Mais avec le baby challenge jeunesse, je m'y suis remise.  J'ai relu le premier tome, puis les deux suivants. 

Voici ce que j'en pense:
Critique: La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace


003

Plus de critiques...

blog comments powered by Disqus