Critique: Jésus vidéo
Jésus vidéo
de Andreas Eschbach
Genre : Thriller
Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
J'ai écrit le résumé après mon avis car je pense que c'est encore mieux lorsque l'on ne sait pas de quoi ça parle. La révélation du résumé n'arrive pas tout de suite. Les différents personnages arrivent dans l'histoire au compte-goutte, et la révélation nous est faite en même temps qu'à eux. C'est vraiment bien tourné. Durant tout le livre, les héros suivent une piste, puis une autre qui s'avère erronée, ... Le moindre détail est important, le moindre personnage secondaire apporte sa pierre à l'édifice. A chaque piste, on imagine la suite de l'histoire, puis un nouvel élément remet tout en question. Et toutes nos hypothèses tombent à l'eau.
De plus, le style d'écriture est très bon. Ce n'est pas un thriller « grand public », écrit à la va-vite. Il est tout à fait accessible mais on sent un travail sur la forme. Chaque phrase, chaque mot a son utilité et est au service de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, alors que je n'ai pas beaucoup l'habitude des thrillers. J'ai aussi appris des choses sur Jérusalem, la Palestine, ...
Et quand on pense que tout est fini et perdu, ça repart. Une nouvelle révélation réveille nos espoirs d'avoir une vraie réponse à ce mystère.
La fin est une bonne fin. La boucle est bouclée.
4ème de couverture:
Non loin de Jérusalem, dans une tombe inviolée depuis deux mille ans, une mission d'archéologie exhume le manuel d'utilisation d'une caméra vidéo dont la sortie sur le marché est prévue... dans trois ans.
Un homme muni d'un caméscope aurait-il visité la Palestine du Ier siècle ? Si oui, que sont devenus l'appareil et les enregistrements ? Et, surtout, qu'a-t-on, qui a-t-on filmé? S'agit-il de la plus redoutable découverte archéologique de tous les temps ou d'un canular de génie?
En terre de Palestine et d'Israël, sur fond d'expertises scientifiques, de négociations acharnées et de sectes obscurantistes, s'engage une course effrénée où s'affrontent chercheurs, médias avides de sensationnel et services spéciaux du Vatican. Tandis que trois jeunes gens téméraires poursuivent leur quête parallèle et s'approchent pas à pas de révélations que tous ne jugent pas bon de rendre publiques. Ne feront-elles pas vaciller les fondements mêmes de la culture occidentale ?
006