Lectures des 7 premiers mois de 2015
Lectures des mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet de 2015.
Je n’ai plus mis à jour mes lectures depuis une éternité! J’y remédie dans ce poste.
Janvier 2015:
- Les tribulations d’une caissière, de Anna Sam.
Amusant et très rapide à lire.
- La trilogie des fourmis, tome 1: Les fourmis, de Bernard Weber. A lire.
- La trilogie des fourmis, tome 2: Le jour des fourmis, de Bernard Weber
- Vampire academy, tome 6: sacrifice ultime, de Richelle Mead
Février 2015:
- Sanditon, de Jane Austen et Shapiro
- Sanditon, de Jane Austen et Dobbs. A lire.
Je préfère grandement la version de Dobbs, plus proche du style de Jane Austen. Contrairement à la version de Shapiro, les personnages ont une vrai profondeur, des sentiments réalistes, l’intrigue décolle vraiment et amène une plus-value au caractères principaux. Ceux-ci restent le centre de l’histoire jusqu’à la fin (version Doubs), sans devoir recourir à x pages d’explications monotones sur le devenir des nombreux personnages secondaires. (version Shapiro)
Mars 2015:
- La trilogie des fourmis, tome 3: La révolution des fourmis, de Bernard Weber
Avril 2015:
- La sélection, tome 1, de Kiera Cass
- La sélection, tome 2, L’élite, de Kiera Cass
- La sélection, tome 3, L’élue de Kiera Cass
- La sélection, tome 0,5, Le prince, de Kiera Cass
Petite détente. Lecture pour adolescente.
- Moi, Christiane F., la vie malgré tout, de Christiane Felscherinow
Suite du premier tome. On découvre enfin la suite de la vie de Christiane. J’ai trouvé cette partie moins choquante. Malgré la drogue toujours présente, on sent plus de contrôle du personnage principale. Ou en tout cas, elle n’est plus autant au abois grâce aux revenus du livre et du film. Elle a plus la tête sur les épaules et ne dilapide pas bêtement tout son argent. Mon estime pour elle n’en est que plus grande. Elle sait ce qu’elle est et l’assume.
Mai 2015:
- Elisabeth Darcy, de Abigail Reynolds
Revisite du roman de Jane Austen, orgueil et préjugés. Agréable à lire.
- Quatre filles et un jean, tome 5: quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares
Beaucoup d’émotions dans ce livre. On s’attache tellement aux personnages depuis plusieurs tomes que le choque après les premiers chapitres est violent. La fin est très bien trouvée.
Juin 2015:
- Dôme, tome 1, de Stephen King. A lire.
- Dôme, tome 2, de Stephen King. A lire.
Ma première lecture de Stephen King. Je ne regrette pas du tout. C’est très différent de la série inspirée du roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les acteurs dans ma tête pendant ma lecture. ça fait un drôle d’effet car ils ne correspondent pas toujours à la description du livre. J’aurai préféré ne pas voir la série avant.
Juillet 2015:
- Le trône de fer, intégrale, tome 5, de George R.R. Martin. A lire.
J’attends la suite avec impatience comme beaucoup de fan. En espérant qu’une fin soit vraiment écrite. Encore des années à attendre avant de savoir la suite.
Lectures de Juin 2014
Lectures du mois de juin 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci. Mois dédié à Jane Austen et l’époque régence.
- Darcy gentleman Tome 1: Une telle assemblée de Pamela Aidan
Encore un roman inspiré de l’oeuvre de Jane Austen. Dans cette trilogie, on suit M. Darcy. J’avais un peu l’impression de lire deux livres différents. La première partie se déroule comme dans l’oeuvre originale. La suite nous montre la vie de Darcy à Londres, dans les fêtes, son club, ... On lui découvre d’autres amis. L’ambiance me semblait différente. C’était intéressant mais en même temps il me tardait que Darcy revoit Elisabeth.
- Noblesse oblige Tome 3 et 4 de Sally MacKenzie
Lire ces deux livres juste après le précédent est assez risqué. Les deux sagas se passent à la même époque. Et pourtant il y a un fossé entre les deux univers. Celle-ci se passe serte à la régence mais elle est racontée avec notre échelle des valeurs, une sexualité débridée, un manque de tenue impensable à l’époque. Le contraste à été trop violent cette fois ci. Je n’arrêtais pas de penser à mon sage M. Darcy.
ça reste une lecture légère et distrayante. Il me reste encore trois tomes pour cette saga.
- Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale
J’ai découvert le film avant le roman. J’étais curieuse de voir comment l’auteur allait présenter cette histoire de fou. A part le peu de pages du livre, je ne suis pas déçue. Je préfère même cette fin à celle du film.
Concept très amusant et qui reste moderne malgré le sujet.
- Darcy gentleman Tome 2: En vain ai-je lutté de Pamela Aidan
- Darcy gentleman Tome 3: Un mot de vous de Pamela Aidan
Comme pour le premier tome, des hauts et des bas. J’apprécie le soucis du détail de l’auteur. Chaque action et réaction de Darcy s’intègre dans l’histoire originale. On se rend mieux compte du temps qui passe, et pas seulement pour Elisabeth. C’est intéressent de voir le point de vue de Darcy, ses relations avec ses amis, son cousin, sa famille, ... Je trouve cette trilogie réussie.
Lectures d'Avril 2014
Lectures du mois d’Avril 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
En tant que fan de Jane Austen, j’ai été attirée par ce livre. J’ai vite découvert qu’il y en avait un deuxième, pendant du premier. Dans celui ci, on suit les aventure d’une jeune fille du 18e qui se retrouve propulsée au 21eme siècle. Choc culturel assuré! Distrayant.
- Confessions d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler
Ici c’est le contraire. Une jeune fille du 21eme siècle se retrouve au 18eme, avec les différences qu’on attend à propos de l’hygiène, de la bienséance, ...
- Vampire Academy Tome 3 et 4 de Richelle Mead
Suite de ma lecture. Quelques longueurs au début à cause des résumés des tomes précédents. Utile lorsqu’on abandonne longtemps l’histoire, lourd lorsqu’on lit les tomes les uns à la suite. Sinon, cela reste distrayant et facile à lire.
Lectures de Décembre 2013
Lectures du mois de décembre 2013
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
Vous remarquerez qu’il n’y a aucune brique de 1000 pages, ou de lecture prise de tête. Ce fut un mois de détente intellectuelle...
- Le journal du Capitaine Wentworth d’Amanda Grange
4ème titre traduit dans la série des « journaux intimes » de nos héros « Austenien ». Cette fois on revisite le roman Persuasion de Jane Austen. Comme les autres fois, je l’ai lu très rapidement et avec beaucoup de plaisir.
Dans la série Noblesse oblige de Sally MacKenzie, j’ai terminé les deux premiers tomes.
- Le Duc mis à nu
- Le Marquis mis à nu
Ces histoires se déroulent en Angleterre, à l’époque de la régence. D’un livre à l’autre on retrouve certains personnages. Les points de vue passent du héros à l’héroïne, ce qui permet de suivre les états d’âmes de chacun. Bon divertissement.
- Lord of the ringards de Henry N. Beard
J’ai abandonné cette lecture à la page 63. Si dans le train j’ai plus envie de dormir que de lire, c’est très mauvais signe pour le livre en question...
- Chère Pénélope de Sharon Ihle
Histoire d’amour dans l’Ouest américain, au temps des suffragettes. Bon divertissement.
Lectures de Juillet 2013
Lectures du mois de juillet 2013
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Le journal de Knightley d’Amanda Grange
Après « le journal de M. Darcy » inspiré de « Orgueil et préjugés » et « le journal du Colonel Brandon » (Raison et sentiments), il est logique que ce troisième volume enrichisse ma bibliothèque. Cette fois, c’est le héros du roman « Emma » de Jane Austen qui est mis à l’honneur. Comme pour Emma, cette histoire n’est pas ma préférée mais c’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Jane Austen.
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir d’Éric-Emmanuel Schmitt
Lecture très rapide. Ça commence à lasser. Autant « La dame en rose » m’avait bouleversée, autant cette fois je suis restée indifférente, devinant la fin avant l’épilogue.
- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
En un mot, surréaliste. À lire.
- Pourvu qu’elle soit rousse de Stéphane Rose
Critique ICI