Fantasy

Lectures des 7 premiers mois de 2015

Lectures des mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet de 2015.

Je n’ai plus mis à jour mes lectures depuis une éternité! J’y remédie dans ce poste.

Janvier 2015:

- Les tribulations d’une caissière, de Anna Sam.

Amusant et très rapide à lire.

- La trilogie des fourmis, tome 1: Les fourmis, de Bernard Weber. A lire.
- La trilogie des fourmis, tome 2: Le jour des fourmis, de Bernard Weber

- Vampire academy, tome 6: sacrifice ultime, de Richelle Mead


tribulation_caissierefourmis_01fourmis_02vampire_academy_06

Février 2015:

- Sanditon, de Jane Austen et Shapiro
- Sanditon, de Jane Austen et Dobbs. A lire.

Je préfère grandement la version de Dobbs, plus proche du style de Jane Austen. Contrairement à la version de Shapiro, les personnages ont une vrai profondeur, des sentiments réalistes, l’intrigue décolle vraiment et amène une plus-value au caractères principaux. Ceux-ci restent le centre de l’histoire jusqu’à la fin (version Doubs), sans devoir recourir à x pages d’explications monotones sur le devenir des nombreux personnages secondaires. (version Shapiro)

Sanditon_shapiroSanditon_Dobbs


Mars 2015:

- La trilogie des fourmis, tome 3: La révolution des fourmis, de Bernard Weber

fourmis_03


Avril 2015:

- La sélection, tome 1, de Kiera Cass
- La sélection, tome 2, L’élite, de Kiera Cass
- La sélection, tome 3, L’élue de Kiera Cass
- La sélection, tome 0,5, Le prince, de Kiera Cass

Petite détente. Lecture pour adolescente.

- Moi, Christiane F., la vie malgré tout, de Christiane Felscherinow

Suite du premier tome. On découvre enfin la suite de la vie de Christiane. J’ai trouvé cette partie moins choquante. Malgré la drogue toujours présente, on sent plus de contrôle du personnage principale. Ou en tout cas, elle n’est plus autant au abois grâce aux revenus du livre et du film. Elle a plus la tête sur les épaules et ne dilapide pas bêtement tout son argent. Mon estime pour elle n’en est que plus grande. Elle sait ce qu’elle est et l’assume.

Selection_01Selection_02Selection_03Selection_0.5
Moi_christiane_F_02


Mai 2015:

- Elisabeth Darcy, de Abigail Reynolds

Revisite du roman de Jane Austen, orgueil et préjugés. Agréable à lire.

- Quatre filles et un jean, tome 5: quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares

Beaucoup d’émotions dans ce livre. On s’attache tellement aux personnages depuis plusieurs tomes que le choque après les premiers chapitres est violent. La fin est très bien trouvée.

Elisabeth_Darcy4filles_1jean_5


Juin 2015:

- Dôme, tome 1, de Stephen King. A lire.
- Dôme, tome 2, de Stephen King. A lire.

Ma première lecture de Stephen King. Je ne regrette pas du tout. C’est très différent de la série inspirée du roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les acteurs dans ma tête pendant ma lecture. ça fait un drôle d’effet car ils ne correspondent pas toujours à la description du livre. J’aurai préféré ne pas voir la série avant.

Dome_01Dome_02


Juillet 2015:

- Le trône de fer, intégrale, tome 5, de George R.R. Martin. A lire.

J’attends la suite avec impatience comme beaucoup de fan. En espérant qu’une fin soit vraiment écrite. Encore des années à attendre avant de savoir la suite.



TronedeFer_5

Comments

Lectures de Février 2014

Lectures du mois de Février 2014

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Un ange diabolique de Julie Garwood

Roman sentimental. La première partie est bien mais à partir du milieu j’y ai perdu tout intérêt. L’héroïne avait de réticences a accepter le bonheur un peu trop fortes.


-
          Le vrai prix de Marie de Jean-Pierre Grotti

très bon roman psychologique.
Ma critique.


-
          Vampire Academy Tome 1 et 2 de JRichelle Mead

J’ai essayé le premier tome et j’ai bien accroché. Je me suis donc lancée rapidement dans le second. C’est divertissant. Il y a des histoires de magie, de puissances, de gros vilains, de lycée et d’amour. Tout ce qu’il faut pour faire une saga attirante. Facile à lire.


-
          Alpha & Omega tome 1: Le cri du loup de Patricia Briggs

Ayant commencé ce tome avant de savoir qu’il y en a un « 0 », j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire au début. Mais par la suite j’ai apprécié de découvrir la vie des loups garous, des meutes, des sorcières, ... C’est un univers intéressant.



Comments

Lectures d'Octobre 2013

Lectures du mois d’Octobre 2013

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci. En fait il n’y aura qu’un livre et en vérité je l’ai fini hier... ;-)

-
          Le trône de fer, intégrale 4 de George R. R. Martin


Dans ce tome, on ne suis qu’une parie des personnages. Un peu dommage par certains côtés. Surtout que je vais devoir encore attendre longtemps pour découvrir la suite. Le tome 5 n’est pas encore sortit en français.
George R. R. Martin est le roi du suspense. Chaque chapitre nous laisse sur notre faim.
Dans ce tome, j’ai été plusieurs fois dégoutée par certaines scènes. Par exemple la bataille entre Brienne et Mordeur.

Comments

Lectures de Septembre 2013

Lectures du mois de septembre 2013

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Les Lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel

Roman de capes et d’épée, situé à Paris sous le règne de Louis XIII. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès « des 4 mousquetaires » avec une dose de fantastique en plus. Les dragons existent et veulent récupérer leur suprématie sur le monde. Les lames du Cardinal, une élite travaillant dans l’ombre vont tenté de démasquer les complots et de protéger la France.
J’ai lu les trois tomes à la suite, sans m’arrêter. Au début, les nombreux personnages sont présentés. J’ai eu un peu peur de ne pas m’y retrouver mais l’auteur rappel régulièrement certains détails et liens entre les protagonistes. Les complots se suivent et s’entremêlent. La lecture est facile et instructive. On sens les recherches qui ont été réalisées pour l’écriture du roman. Les détails sur l’architecture, Paris (dont sa puanteur), les habitudes de l’époques, ... À lire.

-
          Les Lames du Cardinal T2: l’Alchimiste des Ombres de Pierre Pevel


-
          Les Lames du Cardinal T3: le Dragon des Arcanes de Pierre Pevel

Comments

Lectures d'Août 2013

Lectures du mois d’Août 2013

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Le trône de fer, intégrale 3 de George R. R. Martin

Toujours aussi palpitant. À chaque fin de chapitre, on rage de savoir la suite des aventure de ce personnage. On doit alors se plonger dans la vision du suivant et rapidement, on est repris par le suspense. J’attends d’acheter le 4 avec impatience.

-
          Les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

Jolis contes qui nous changent des bien connus contes de moldus. Dommage qu’il n’y en a pas plus. Les commentaires de Dumbledore sont intéressants.



Comments

Lectures de Juin 2013

Lectures du mois de juin 2013

Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.

-
          Le trône de fer, intégrale 1 de George R. R. Martin

-
          Le trône de fer, intégrale 2 de George R. R. Martin

La série étant très bien faite, il me tardait de savoir la suite.  Je me suis donc lancée dans la lecture des romans.  Un livre par saison, je devrais rapidement dépasser la série tv. ;-)  Ces romans sont très bien faits, remplis de suspense et de détails rendant l’intrigue très réaliste.  Seul bémol, la fin n’est pas encore écrite.  Il y a toujours un risque pour qu’elle ne le soit jamais… 

-
          Divergent de Veronica Roth

Dystopie intéressante.  Il y a deux suites mais je ne sais pas encore si je vais me lancer. 



Comments

Critique: Loup, y es-tu?

Loup, y es-tu?

De Henri Courtade



4ème de couverture:

Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Genre: Fantastique

Mon avis:

En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.

J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...

J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.

On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?

Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.

J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.

J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.

En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. Le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?

007

tous les livres sur Babelio.com

Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre

de Pierre Bottero



Fait partie du Baby Challenge 2011 jeunesse.


4ème de couverture :

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Genre
: Jeunesse Fantasy

Mon avis:

Dès les premières lignes, l'action commence.  Un camion fonce sur l'héroïne et elle disparaît mystérieusement.   C'est efficace pour captiver un jeune public.  On obtiendra quelques infos sur les personnages, mais plus tard, une fois que le lecteur est accroché. 

Dans l'ensemble, j'aime les concepts de mondes parallèles, de "pas de côté", de l'imagination, ...  Mais j'ai trouvé ce premier tome assez pauvre du point de vue psychologique.  Les deux héros sont malheureux dans notre monde, mal aimés de leurs familles, ...  ça tombe bien, ils n'auront donc pas le mal du pays!   J'ai aussi trouvé le style d'écriture assez plat.  Les dialogues ne sont pas toujours très naturels.  Les descriptions sont assez basiques, il manque un "je ne sais quoi". 

Heureusement, il y a l'action, la découverte de ce nouveau monde, ... et ce que je préfère, l'apprentissage du dessin dans l'imagination.  C'est vraiment un concept puissant, qui permet beaucoup de possibilités.  Les duels avec le mercenaire du chaos montre bien cela.  Ewilan doit réfléchir vite et être plus inventive que son ennemi.  C'est très bien trouvé.  Il y a aussi la tension de la traque.  Il ne faut pas laisser de traces, ... 

J'ai lu une première fois ce livre pour avoir une idée.  Je n'avais pas senti le besoin pressant d'acheter les deux tomes suivants.  Mais avec le baby challenge jeunesse, je m'y suis remise.  J'ai relu le premier tome, puis les deux suivants. 

Voici ce que j'en pense:
Critique: La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace


003

Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de Glace

de Pierre Bottero



4ème de couverture :

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule, la petite troupe parvient à destination. Là, Ewilan découvre le secret du Dragon et libère les Sentinelles. Désormais, elle peut se consacrer à sa quête : la recherche de ses parents.

Genre
: Jeunesse Fantasy

Mon avis
:

Ce deuxième tome m'a beaucoup fait penser au seigneur des anneaux.  Au fil des pages, on rencontre de nouveaux personnages qui vont faire route ensemble.  Chacun a des caractéristiques particulières.  Guerriers, guérisseur, érudit, ...  Une longue marche les attends.  Il y a même une histoire de corde magique!  On dirait vraiment la communauté de l'anneau. 

La psychologie des personnages reste assez pauvre.  Des histoires d'amour commencent à se profiler, mais on s'y attend.  Les dialogues manquent parfois de naturel. 
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la famille d'Ewilan.  L'espoir que ses parents ne sont pas morts renaît. 

Des scènes d'actions alternent avec des scènes plus lentes de voyage.  Mais on ne reste jamais longtemps tranquille. 
Le combat final contre le gardien a répondu à mes attentes.  Ce n'est pas la force pure qui peut gagner mais la subtilité et les sentiments. 

Le livre se termine sur des adieux "déchirants" entre Ewilan et Salim.  Mais ne vous inquiétez pas.  Le troisième tome va arranger ça.

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin



Plus de critiques...

Comments

Critique: La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin

La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du Destin

de Pierre Bottero



4ème de couverture :

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.

Genre : Jeunesse Fantasy

Mon avis
:

Troisième et dernier tome. 

Les spires sont libérés.  Les dessinateurs ont de nouveau accès à l'imagination.  Il faut maintenant retrouver les parents d'Ewilan et faire payer les responsables. 

Salim est parti avec Ellana pour apprendre à être un marchombre.  Cette absence doit durer plusieurs années.  Je trouvais ça assez intéressant.  Cela permettrait aux personnages de mûrir, de se remettre en question, ...  Mais, hélas, l'auteur n'a pas su attendre.  A peine quelques pages et quelques loups suffisent à ramener Salim et Ellana.  J'ai trouvé ça vraiment dommage. 

Pour libérer ses parents, Ewilan à besoin de son frère, resté dans notre monde.  C'est enfin l'occasion d'avoir des explications sur leur passé.  Enfin, on comprend pourquoi la famille d'accueil d'Ewilan ne l'aime pas.  Idem pour Salim.  Le manque de cohérence dans les sentiments et les actions des parents adoptifs d'Ewilan s'explique. 
Le comportement du frère a aussi changé, du tout au tout, et il accepte de les suivre.  On découvre que ses facultés, bien que différentes de celle d'Ewilan, sont elles aussi très puissantes.  L'amour est aussi au rendez-vous pour lui. 

Tous de retour, il est temps de s'occuper de la libération de leurs parents.  Et vaincre la traitresse qui les a piégés. 

Généralement, j'apprécie les romans jeunesses.  Mais ici j'ai eu un goût de trop peu.  Du point de vue de l'action, du concept, l'histoire, ... c'était très intéressant.  Je l'ai lu assez vite et avec plaisir la plupart du temps.  Mais la façon dont c'est raconté m'a souvent laissée perplexe.  J'ai vraiment ressenti un manque de justesse dans la psychologie des personnages.  Les descriptions des attitudes, des caractères, ...  sont aussi parfois assez pauvres.  On dirait que l'auteur s'est obligé à mettre un adjectif de temps en temps.  Et pas toujours bien choisi. 

J'espère ne pas avoir fait une montagne d'une impression que j'ai eue au début de ma lecture.  Mais, vu le succès de ces livres et les nombreuses chroniques positives, mon discours ne peut que renforcer notre esprit critique. 


005

Plus de critiques...

Comments