Lectures des 7 premiers mois de 2015
Lectures des mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et juillet de 2015.
Je n’ai plus mis à jour mes lectures depuis une éternité! J’y remédie dans ce poste.
Janvier 2015:
- Les tribulations d’une caissière, de Anna Sam.
Amusant et très rapide à lire.
- La trilogie des fourmis, tome 1: Les fourmis, de Bernard Weber. A lire.
- La trilogie des fourmis, tome 2: Le jour des fourmis, de Bernard Weber
- Vampire academy, tome 6: sacrifice ultime, de Richelle Mead
Février 2015:
- Sanditon, de Jane Austen et Shapiro
- Sanditon, de Jane Austen et Dobbs. A lire.
Je préfère grandement la version de Dobbs, plus proche du style de Jane Austen. Contrairement à la version de Shapiro, les personnages ont une vrai profondeur, des sentiments réalistes, l’intrigue décolle vraiment et amène une plus-value au caractères principaux. Ceux-ci restent le centre de l’histoire jusqu’à la fin (version Doubs), sans devoir recourir à x pages d’explications monotones sur le devenir des nombreux personnages secondaires. (version Shapiro)
Mars 2015:
- La trilogie des fourmis, tome 3: La révolution des fourmis, de Bernard Weber
Avril 2015:
- La sélection, tome 1, de Kiera Cass
- La sélection, tome 2, L’élite, de Kiera Cass
- La sélection, tome 3, L’élue de Kiera Cass
- La sélection, tome 0,5, Le prince, de Kiera Cass
Petite détente. Lecture pour adolescente.
- Moi, Christiane F., la vie malgré tout, de Christiane Felscherinow
Suite du premier tome. On découvre enfin la suite de la vie de Christiane. J’ai trouvé cette partie moins choquante. Malgré la drogue toujours présente, on sent plus de contrôle du personnage principale. Ou en tout cas, elle n’est plus autant au abois grâce aux revenus du livre et du film. Elle a plus la tête sur les épaules et ne dilapide pas bêtement tout son argent. Mon estime pour elle n’en est que plus grande. Elle sait ce qu’elle est et l’assume.
Mai 2015:
- Elisabeth Darcy, de Abigail Reynolds
Revisite du roman de Jane Austen, orgueil et préjugés. Agréable à lire.
- Quatre filles et un jean, tome 5: quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares
Beaucoup d’émotions dans ce livre. On s’attache tellement aux personnages depuis plusieurs tomes que le choque après les premiers chapitres est violent. La fin est très bien trouvée.
Juin 2015:
- Dôme, tome 1, de Stephen King. A lire.
- Dôme, tome 2, de Stephen King. A lire.
Ma première lecture de Stephen King. Je ne regrette pas du tout. C’est très différent de la série inspirée du roman. Je n’ai pas pu m’empêcher de voir les acteurs dans ma tête pendant ma lecture. ça fait un drôle d’effet car ils ne correspondent pas toujours à la description du livre. J’aurai préféré ne pas voir la série avant.
Juillet 2015:
- Le trône de fer, intégrale, tome 5, de George R.R. Martin. A lire.
J’attends la suite avec impatience comme beaucoup de fan. En espérant qu’une fin soit vraiment écrite. Encore des années à attendre avant de savoir la suite.
Lectures d'octobre 2014
Lectures du mois d’octobre 2014
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- La reine clandestine de Philippa Gregory
Voici enfin le roman suivant de Philippa Gregory traduit en français. Nous sommes à l’époque d’Edouard IV d’Angleterre. L’auteur arrive de nouveau à nous transporter dans un autre univers. Les complots de cour, les batailles, les retournements de situation, ... C’est vraiment intéressant de découvrir l’Histoire par un point de vue féminin et romancé. L’auteur nous offre aussi sa version de la disparition des deux garçons royaux à la tour de Londres... On ne saura jamais la vérité!
J’ai tout de même préféré ses deux romans précédents: Deux soeurs pour un roi et L’héritage Boleyn.
- Un mari à l’essai de Victoria Alexander
Suite de mes lectures romantiques. il me reste encore quelques livres acheté pendant mes vacances, mais plus beaucoup...
Dans ce roman, on revisite la légende d’Hercule. Le héros doit pour gagner la main de sa belle effectuer les 12 travaux d’Hercule. Elle a un peu de mal à comprendre qu’il doit l’aimer pour subir tout ça, ...
- Divergente, tome 1, 2 et 3 de Véronica Roth
J’avais déjà lu le tome 1 il y a quelques temps. J’ai eu l’occasion ce mois-ci de lire les suites. J’ai donc recommencé depuis le début. Merci Audrey.
Tout d’abord, le tome 1 reste mon préféré. Son adaptation au cinéma est très réussie. On y parle moins des sentiments amoureux de Tris. Tout se passe plus dans le non-dit, les regards.
Les tomes suivants sont de moins en moins prenants du point de vue de l’action. On découvre des secrets, des mensonges, qui cachent d’autres mensonges. C’est assez le mic mac.
Je viens de finir le troisième tome. Et je suis en pleures... Je pense que c’est une fin logique. Pas forcément amusante à lire. Dans l’ensemble, c’est une bonne trilogie.
Lectures de Juin 2013
Lectures du mois de juin 2013
Rapide aperçu des livres terminés ce mois-ci.
- Le trône de fer, intégrale 1 de George R. R. Martin
- Le trône de fer, intégrale 2 de George R. R. Martin
La série étant très bien faite, il me tardait de savoir la suite. Je me suis donc lancée dans la lecture des romans. Un livre par saison, je devrais rapidement dépasser la série tv. ;-) Ces romans sont très bien faits, remplis de suspense et de détails rendant l’intrigue très réaliste. Seul bémol, la fin n’est pas encore écrite. Il y a toujours un risque pour qu’elle ne le soit jamais…
- Divergent de Veronica Roth
Dystopie intéressante. Il y a deux suites mais je ne sais pas encore si je vais me lancer.
Critique: Hunger games T3: la révolte
Hunger games T3: la révolte.
Suzanne Collins
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Genre: S-F, Jeunesse.
Mon avis:
Ma participation à une lecture commune sur le site livraddict me pousse à écrire cette chronique. J'avoue que comme beaucoup dans ce sujet du forum, j'ai un peu plus de mal avec ce dernier tome.
J'ai été moins touchée que dans les deux tomes précédents. Pourquoi?
Peut être parce que Katniss a déjà vécu tant d'horreurs qu'on s'y habitue?
Ou le triangle "amoureux" entre Katniss, Peeta et Gale? Je ne suis pas friande de ces situations sentimentales compliquées.
Ou tout simplement mon état d'esprit personnel?
On sent la fragilité intérieure de Katniss. On se demande comment elle tient toujours debout. J'ai apprécié le fait qu'il y a toujours un doute. Qui mène vraiment la barque, où la révolution va emmener tout le monde, n'échange-t-on pas un dictateur pour un autre. Les personnages ont-ils vraiment leur mot à dire, ou ne sont -ils que des marionnettes ?
Le côté sanglant est toujours présent. Lorsque l'on est pris dans l'histoire et qu'on lit assez vite, on peut faire abstraction (en partie) de toute cette violence. Mais j'ai parfois pris le temps de lire chaque détail. Comme pour les deux autres tomes, c'est assez effrayant.
La fin me parait logique. Les conversations entre Katniss et le président Snow, puis son exécution sont vraiment bien. Les remises en question des hunger games, les visions divergentes de chaque protagoniste,... toutes ces parties font vraiment réfléchir.
En général, j'ai bien apprécié cette trilogie. Un peu moins ce dernier tome. J'aime bien les dystopies. Elles permettent de réfléchir à nos dérives, les conséquences, ...
009