Critique: Deux soeurs pour un roi
Deux sœurs pour un roi
(The other Boleyn girl)
de Philippa Gregory
" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.
Genre : Historique
Mon avis:
Pendant toute l'histoire nous suivons Marie Boleyn, la plus jeune des trois Boleyn, à la cour du grand Henry VIII. Il apparaît très vite qu'elle est naïve, gentille et douce. Ce qui n'est pas l'idéal pour survivre à la cour. De plus, son obéissance envers sa famille, rongée par l'ambition, va mettre à mal son sens du devoir et la faire renoncer à ses besoins et envies. L'utilisation de la première personne du singulier nous permet de nous attacher très facilement à ce personnage. Cela donne aussi du réalisme à l'histoire. On se croit vraiment dans les appartements privés du roi et de la reine, on les écoute parler, ...
Anne est tout le contraire de sa sœur. Elle prend sa vie en main, sait ce qu'elle veut et ose le dire. Ce qui lui vaudra un exil. Les deux sœurs s'aiment et, en même temps, c'est une lutte continuelle pour être la meilleure; au sein de la famille, aux yeux de leur frère, du roi, ... Malgré son cœur qui semble parfois de pierre, on lui découvre des côtés fragiles. Elle a dû renoncer à son amour et a dû se faire une nouvelle place. Pendant plusieurs années, elle va tenir le roi en haleine, lui promettant monts et merveilles mais sans jamais se donner complètement. Jusqu'à ce que la reine Catherine, aimée du peuple, soit bannie. Son ambition va, hélas, la mener à sa perte. Elle apprend au roi Henry VIII a être un vrai tyran et cela va se retourner contre elle. Une fois mariée, elle doit absolument lui donner un fils et être irréprochable. A mon avis, les choses deviennent vraiment dangereuses pour elle à la mort de la reine Catherine : Anne peut être reniée, ou pire, sans que le roi soit de nouveau lié à sa première femme. De nouvelles jeunes filles gagnent les faveurs du roi en utilisant la technique d'Anne. La chute devient inévitable.
Ce livre est vraiment bien pour ceux qui s'intéressent à l'histoire, la vie des puissants, les complots, ... Je suis restée plongée dans l'histoire jusqu'au bout, malgré la longueur. On est même triste lorsque ça se finit. J'attends avec impatience la traduction des autres romans de Philippa Gregory.
L'adaptation au cinéma:
Le film "Deux sœurs pour un roi" de Justin Chadwick suit assez bien le livre. On y retrouve bien l'ambiance, les sentiments des personnages, ... Bien sûr, le film étant plus court que le livre, certaines parties de l'histoire ont été supprimées ou résumées. Dans le film, on a l'impression qu'Anne arrive à se faire couronner reine en quelques mois alors que cela a pris plusieurs années. On suit moins la vie sentimentale de Marie, ... Ces raccourcis sont très bien réalisés et n'enlèvent rien à l'histoire de base.
Un point un peu dommage, le film fait croire que la mère des Boleyn (jouée par Kristin Scott Thomas) essaie de préserver ses enfants contre le despotisme des hommes. Dans le livre, elle est plutôt du même côté que son frère et son mari, sans un mot gentil pour ses filles.
001