Critique: Loup, y es-tu?
Loup, y es-tu?
De Henri Courtade
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.
Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…
Genre: Fantastique
Mon avis:
En voyant la couverture pour la première fois, j'ai cru que j'avais à faire à un énième livre sur les vampires. En regardant de plus près, pas du tout.
J'ai trouvé l'idée originale. Que ce passerait-il si les personnages de contes de fées étaient réels? Voir l'Histoire sous un autre angle, ...
J'aurais du écrire cet article dès la fin de ma lecture. Maintenant mes souvenirs ne sont plus très clairs et je n'ai plus le livre pour le feuilleter.
On commence cette aventure avec la réapparition d'héroïnes de contes. Et assez rapidement de leurs disparitions. Pendant une bonne partie de l'histoire, j'ai essayé de comprendre la logique. Elle se passe à notre époque, mais il y a des flash-backs vers un passé très lointain. Que s'est-il passé entre? J'ai un esprit assez analytique et ça a été une "torture". Par exemple, Blanche neige a un père. J'en ai donc déduit au début qu'elle devait être une réincarnation, née à notre époque. Mais les sorcières, elles, n'ont jamais disparu. Où est l'équilibre?
Heureusement pour moi, tout s'explique logiquement avant la fin. L'équilibre reste parfait. Chaque action à sa conséquence, ... Je m'étais lancée dans de nombreuses fausses pistes mais en avait aussi découvert de vrais toute seule.
J'ai bien aimé voir l'Histoire du point de vue des nains et des sorcières. Imaginer Hitler comme un pantin, ou voir le "féerique" être rattrapé par la réalité des camps de concentration, ... ça fait réfléchir. Et c'est original.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture. Il y a plein de petits détails à remarquer. Je vous laisse les découvrir.
En résumé, c'est une bonne petite lecture, distrayante. Le début est un peu lent. La fin donne un petit suspense. Y aura-t-il une suite?
007